Le Journal de Montreal

« La ville devient partie de la course »

Ocon élogieux envers Montréal

- LOUIS BUTCHER

À sa toute première participat­ion au Grand Prix du Canada l’an dernier, Esteban Ocon avait rallié l’arrivée à la sixième position, tout juste derrière son coéquipier Sergio Perez chez Force India.

Le Français, qui fait partie de la nouvelle génération de jeunes pilotes très prometteur­s dans la discipline-reine du sport automobile, en est un autre qui, à chacune de ses visites ici, est très élogieux envers Montréal.

« J’adore l’endroit, a-t-il déclaré en entrevue au Journal de Montréal hier après-midi. Les gens sont sympathiqu­es et ils s’impliquent dans l’événement. Ce qui est différent d’une autre destinatio­n en F1, c’est que la ville devient partie de la course.

« Elle vit vraiment au rythme de son Grand Prix. Les boutiques, les restaurant­s et les hôtels sont identifiés à la F1. J’aime bien.

« D’autant plus que j’affectionn­e le tracé et ses… chicanes. Il faut toutefois savoir y ménager ses freins pendant la course, tout autant que la consommati­on de carburant et les… murs. »

DES ATTENTES ÉLEVÉES

Après un brillant parcours en 2017, où ses deux pilotes ont orchestré une belle quatrième place au classement des constructe­urs derrière les trois puissances du plateau que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull, l’écurie Force India a connu un début de saison difficile cette année si ce n’est que Perez a accédé au podium à Bakou.

« C’est évident que les attentes sont élevées à notre endroit, a souligné Ocon, âgé de 21 ans. Mais bon, je veux bâtir sur mon super résultat à Monaco [6e place] il y a deux semaines.

« C’était agréable de rouler juste derrière les meilleures voitures. Honnêtemen­t, on a été surpris de notre niveau de performanc­e à Monaco, où j’ai pu tenir tête à Fernando [Alonso] tout en enchaînant par moments les tours les plus rapides en course. »

LA RUMEUR MERCEDES

Tant et aussi longtemps que le statut de Valtteri Bottas ne sera pas réglé pour l’an prochain, le nom d’Ocon figure, semble-t-il, sur la courte liste de candidats qui pourraient occuper le deuxième baquet au sein de l’écurie Mercedes.

« Qui ne souhaitera­it pas courir pour cette grande écurie ? s’est interrogé Ocon. Mais je ne suis pas rendu là. J’ai une saison à disputer chez Force India. Si j’obtiens de bons résultats, il y aura toujours des opportunit­és... »

Newspapers in French

Newspapers from Canada