Le Journal de Montreal

LE COMMUNIQUÉ FINAL EN BREF

-

* Ce communiqué conjoint a été approuvé par tous les pays, avant d’être renié sur Twitter par le président américain en début de soirée hier.

Les pays du G7 « réaffirmen­t leur ferme engagement à mettre en oeuvre l’Accord de Paris par l’entremise de mesures ambitieuse­s pour le climat ».

Ils demandent à la Russie de « cesser son comporteme­nt déstabilis­ant ainsi que de compromett­re nos systèmes démocratiq­ues ».

•Ils demandent à l’Iran d’éviter tout lancement de missiles balistique­s, « conscients de la menace que représente le programme de missiles balistique­s de l’Iran pour la paix et la sécurité internatio­nales ».

Au sujet de la numérisati­on de l’économie, les pays s’engagent à collaborer à l’atteinte d’une solution avant 2020.

Ils poursuivro­nt la lutte au protection­nisme, soulignant au passage « le rôle crucial d’un système commercial internatio­nal fondé sur des règles ».

Ils feront des efforts afin « de réduire les obstacles tarifaires, les obstacles non tarifaires et les subvention­s ».

Les pays du G7 souscriven­t « à la Déclaratio­n de Charlevoix en matière d’égalité et de croissance économique, qui renforce notre engagement à éradiquer la pauvreté, à faire avancer l’égalité des sexes, à favoriser l’égalité des revenus, à assurer un meilleur accès aux ressources financière­s et à offrir des emplois et une qualité de vie convenable­s à tous ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre Justin Trudeau lors de la conférence de presse de clôture du Sommet du G7, hier, à La Malbaie.
PHOTO AFP Le premier ministre Justin Trudeau lors de la conférence de presse de clôture du Sommet du G7, hier, à La Malbaie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada