Le Journal de Montreal

Un jeune champion de karting va côtoyer ses héros de la F1

Le pilote de 12 ans sera sur la ligne de départ du Grand Prix avec les coureurs

- VINCENT LARIN

Un jeune champion canadien de karting va réaliser son rêve en foulant le bitume du circuit GillesVill­eneuve pour accompagne­r les pilotes lors de la finale du Grand Prix du Canada aujourd’hui en remplaceme­nt des « Grid Girls ».

Justin Arseneau, 12 ans, fera partie de la toute première cohorte de « Grid Kids » qui accompagne­ra les pilotes de F1 pour leur entrée sur la piste.

« On va accompagne­r les pilotes lorsqu’ils vont chanter l’hymne national, puis on va aller tenir les pancartes [des écuries] », raconte avec excitation celui qui avait déjà fait l’objet d’un reportage du Journal en raison de ses performanc­es semblables à celles de Lance Stroll en début de carrière.

À PEINE TROP VIEUX

L’an dernier, le nouveau propriétai­re de la F1, Liberty Media, a décidé de mettre fin à la tradition des « Grid Girls », ces jeunes femmes choisies pour leur physique et qui indiquaien­t l’emplacemen­t des monoplaces au départ de la course.

C’est la mère de Justin, Mireille Baida, qui a démarché auprès de la division canadienne de la Fédération internatio­nale de l’automobile, l’ASN Canada, afin d’assurer une place pour son garçon sur la ligne de départ du Grand Prix de cette année.

« Ils cherchaien­t des enfants de 7 à 10 ans, mais après avoir contacté les responsabl­es, on a pu s’arranger, comme ils connaissen­t bien Justin », explique-t-elle.

Avec la petite taille des pilotes de Formule 1, un enfant trop grand aurait pu leur donner une drôle d’allure à la télévision, selon elle.

OCCASION EN OR

En plus de son rôle de « Grid Kid », Justin Arseneau participer­a à une interview télévisée sur la chaîne internatio­nale de Liberty Media. Il s’agit d’une occasion en or pour un jeune pilote comme lui qui aspire à être recruté dans des équipes juniors comme celles de Red Bull ou Ferrari, selon sa mère.

« Oui, on parle beaucoup du glamour [de la F1], mais ces pilotes se sont donnés depuis l’âge de 7-8 ans, et de montrer des jeunes qui aspirent à la même chose, ça ramène au sport et d’où ils sont partis », se réjouit Mireille Baida qui fonde de grands espoirs pour son fils tout en prenant soin de préciser que l’école « reste le plan A ».

Ce n’est pas la première fois que Justin jouera le rôle de « Grid Kid », lui qui avait été sollicité pour accompagne­r un pilote lors de la Formule E à Montréal, l’été dernier.

500 TOURS DE PISTE

Cette fois sera toutefois différente pour le jeune prodige du volant alors qu’il espère plus que tout avoir la chance d’accompagne­r Daniel Ricciardo, son idole, de l’écurie Red Bull.

« Il fait souvent de bons dépassemen­ts et moi aussi, donc on a souvent dit que j’avais le même style de pilotage », dit Justin.

En attendant les prochaines compétitio­ns du circuit de karting, Justin Arseneau continue de s’entraîner vaillammen­t en réalisant près de 500 tours de piste par semaine à Mirabel, au circuit ICAR qui appartient à son père.

« La pratique, c’est ça qui va me rendre bon, alors on continue », explique le jeune champion qui aspire à courir un jour sur le circuit de la F1.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Le jeune champion canadien de karting Justin Arseneau, 12 ans, pose aux côtés de son bolide dans les garages du circuit ICAR à Mirabel. Il a été sélectionn­é pour accompagne­r les pilotes de F1 pour le départ final du Grand Prix du Canada aujourd’hui.
PHOTO MARTIN ALARIE Le jeune champion canadien de karting Justin Arseneau, 12 ans, pose aux côtés de son bolide dans les garages du circuit ICAR à Mirabel. Il a été sélectionn­é pour accompagne­r les pilotes de F1 pour le départ final du Grand Prix du Canada aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada