Le Journal de Montreal

Ses noeuds papillons l’ont sorti de l’intimidati­on

Il en fabrique à partir de matières recyclées comme le bois, du plexiglas et même avec de la viande hachée

- ALEX DROUIN

SHERBROOKE | Victime d’intimidati­on durant son enfance en raison de son surplus de poids, un jeune homme de Sherbrooke a retrouvé le sourire grâce à des noeuds papillons.

Antony Bouchard pesait déjà 150 livres à l’âge de 7 ans. Son obésité découlait de la prise d’un médicament pour régler un problème à ses reins.

Les autres enfants ont été impitoyabl­es à son endroit, le traitant de tous les noms. Il n’avait pas beaucoup d’amis. « Le suicide aurait été une porte de sortie facile », admet le jeune homme, aujourd’hui âgé de 22 ans.

Déjà doué d’un grand instinct de survie, Antony Bouchard ne s’est pas isolé et fréquentai­t régulièrem­ent la Maison des jeunes de Sherbrooke. Son implicatio­n et l’aide qu’il apportait aux animateurs lui ont permis de survivre à son adolescenc­e difficile. Il aidait à la préparatio­n des sorties de groupe et agissait parfois comme agent de sécurité lors des fêtes. C’est là qu’il a réussi à trouver l’estime de soi.

100 % DE MATIÈRES RECYCLÉES

Il y a environ deux ans, son père lui a remis en cadeau un noeud papillon qu’il avait acheté après avoir vu un spectacle du duo 2Frères.

Antony Bouchard a eu un déclic : l’idée de fabriquer des noeuds papillons à partir de matières recyclées. Pourtant, il n’avait jamais étudié dans le domaine de la mode, ayant toujours travaillé comme livreur automobile.

« Pourquoi prendre des matières neuves? », a-t-il répondu avec un large sourire lorsqu’on lui a demandé d’expliquer la raison pour laquelle il se servait de matières recyclées. À ses yeux, chacun a une responsabi­lité face à l’environnem­ent et c’est sa façon de faire sa part.

VIANDE HACHÉE

Bois, fibre de carbone, plexiglas, résine… tous les matériaux sont bons pour fabriquer ses noeuds papillons. Sa seule limite est celle de son imaginatio­n.

Un noeud papillon fabriqué avec de la viande hachée se trouve au sommet de la liste de ses créations les plus originales.

Le noeud papillon qu’il avait au cou lors de l’entrevue était en plaque diamantée. Quelques minutes avant l’entrevue, il venait tout juste d’en fabriquer un nouveau à partir d’un vieux costume qu’il a déniché à son travail, un concession­naire de voitures. Le costume servait aux campagnes publicitai­res.

« Créer des noeuds papillons aide à me valoriser », a dit sans détour celui qui vient tout juste de fonder la compagnie Mixallure et qui espère pouvoir vivre de ses créations un jour.

Jusqu’ici, il a confection­né une trentaine de noeuds papillons personnali­sés.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE ALEX DROUIN ?? Antony Bouchard porte une de ses créations, un noeud papillon fait d’une plaque diamantée. En mortaise, il montre une de ses créations, un noeud papillon en tissu.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE ALEX DROUIN Antony Bouchard porte une de ses créations, un noeud papillon fait d’une plaque diamantée. En mortaise, il montre une de ses créations, un noeud papillon en tissu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada