Le Journal de Montreal

Les Alouettes s’écroulent

La troupe montréalai­se menait 14 à 0 face aux Tiger-Cats avant de s’effondrer

- MARCO BRUNELLE

Tout allait comme sur des roulettes pour les Alouettes, hier après-midi au Stade Percival-Molson, jusqu’à ce que les revirement­s offrent la victoire sur un plateau d’argent au compte de 30 à 15 aux Tiger-Cats de Hamilton, lors du deuxième et dernier match préparatoi­re du club montréalai­s.

La première demie était dominée dans toutes les facettes du jeu par la troupe de Mike Sherman avant que le spécialist­e des retours de bottés Stefan Logan cause un revirement. Placé à la ligne de 35 verges pour recevoir le dégagement, il a voulu feinter ses rivaux avant d’attraper le ballon, si bien que le ballon s’est retrouvé au sol et a été recouvré par les visiteurs. Il n’en fallait pas plus pour redonner vie aux Tiger-Cats, amorphes jusque-là.

L’entraîneur-chef June Jones en a profité pour envoyer dans la mêlée Johnny Manziel qui, pour sa première séquence, a mené les siens à un majeur. « Johnny Football » a rejoint Alex Green dans la zone des buts pour réduire l’écart de moitié.

Le numéro 81 des Alouettes, Patrick Lavoie, ne croit pas que ce revirement ait miné le moral de ses coéquipier­s.

« Il faut savoir rebondir, a-t-il lancé. Je crois que lorsqu’on a enlevé nos premières unités, le momentum a changé, mais au bout du compte, il faut être en mesure de terminer nos séquences offensives. On a fait avancer le ballon, mais nous n’avons pas été capables d’ajouter des points au tableau. »

Les favoris de la foule étaient seuls sur le terrain jusqu’à la moitié du deuxième quart. Les poussées offensives ont mené à un placement de Boris Bédé, au touché de Tyrell Sutton sur une course de 10 verges et deux tentatives de placement raté pour des simples. L’unité défensive a fait son travail quand les bottés de dégagement faisaient reculer les Tiger-Cats profondéme­nt, mais elle a été incapable de stopper l’adversaire après les revirement­s.

Après deux placements des Ti-Cats, Garrett Fugate, venu remplacer le quart-arrière partant des Alouettes Drew Willy au cours du troisième quart, a vu une de ses passes intercepté­e par Joel Ross, qui a filé tout droit vers la zone payante pour donner les devants aux visiteurs pour la première fois du match.

Sur la séquence suivante, Fugate a échappé le ballon, ce qui a ramené l’unité offensive des visiteurs sur le terrain. L’adversaire en a profité pour réussir un placement, grâce à Félix Faubert-Lussier.

La formation ontarienne a ajouté un autre majeur sur une course du Québécois Sean Thomas Erlington.

Un autre simple des Alouettes, sur un dégagement, a complété la marque.

MATCH RESPECTABL­E POUR DREW WILLY

Favori pour mériter le titre de quart-arrière numéro 1 de la formation montréalai­se, Willy n’a pas mal joué en dirigeant l’attaque, mais il n’a rien fait pour exciter les partisans. Chaque fois qu’il a tenté une longue passe, elle manquait de précision. Il aura complété 10 de ses 18 passes tentées pour des gains de 105 verges avant de céder sa place à Fugate.

« La semaine dernière, l’unité offensive a écopé de 12 à 14 pénalités, nous avons travaillé pour être plus discipliné­s cette semaine et c’est ce que nous avons fait, a résumé Sherman. Willy a fait du bon travail. Il a été bon quand il lançait de la pochette et il a été en mesure d’éviter des plaqués quand il le fallait. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Johnny Manziel a lancé une première passe de touché dans la LCF hier face aux Alouettes.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Johnny Manziel a lancé une première passe de touché dans la LCF hier face aux Alouettes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada