Le Journal de Montreal

« J’ai éprouvé des ennuis avec la voiture » – Lewis Hamilton

- TOMMY THURBER

Malgré ses craintes émises jeudi en lien avec l’utilisatio­n d’un moteur usé, Lewis Hamilton a pris une partie du blâme, hier, après s’être contenté du quatrième temps des qualificat­ions.

Le Britanniqu­e, qui est en tête du classement des pilotes avec une récolte de 110 points, utilisera son bloc motopropul­seur pour une septième course d’affilée.

Prévoyant une évolution pour Montréal, Mercedes s’est finalement rétractée à la dernière minute, craignant un manque de fiabilité.

Beau joueur, il a toutefois évité de jeter le blâme sur son unité de puissance.

« Ça n’a rien à voir avec le moteur », a clairement tranché Hamilton.

« Les qualificat­ions ont été difficiles. Je ne suis pas parvenu à aller beaucoup plus vite en Q3 par rapport à la Q2. J’avais un bon rythme de course lors des essais vendredi, mais je n’ai pas réussi à faire un tour parfait [hier].

« J’ai éprouvé des ennuis avec la voiture. Je croyais qu’on avait le rythme pour qu’on [Valtteri Bottas et moi] se qualifie tous deux en première ligne. »

Habituelle­ment rapide dans le dernier secteur, Hamilton a semblé éprouver des difficulté­s à négocier le virage en épingle, bloquant les freins lors de ses deux tours lancés en Q3. Il a également donné beaucoup de crédit à ses adversaire­s.

« C’était très serré avec les autres équipes. Ils ont fait du meilleur travail », a concédé le quadruple champion du monde.

Le pilote Mercedes devra donc attendre au moins à l’année prochaine pour décrocher une septième position de tête et prendre seul le premier rang à ce chapitre sur le circuit GillesVill­eneuve. En détenant six présenteme­nt, il partage le record avec l’illustre Michael Schumacher.

Hamilton pourrait malgré tout égaler une autre marque du septuple champion du monde en l’emportant aujourd’hui. Ce serait un septième triomphe pour lui au Canada.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Lewis Hamilton s’élancera de la quatrième position sur la grille.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Lewis Hamilton s’élancera de la quatrième position sur la grille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada