Le Journal de Montreal

Un système éprouvé

- BRYAN BREGUET

Les projection­s utilisent les résultats de la dernière élection (2014) et les sondages récents afin de déterminer les conséquenc­es des changement­s dans les intentions de vote.

Si un parti a, par exemple, augmenté de 5 % à l’échelle de la province, le modèle de calcul va transposer cette hausse dans chaque circonscri­ption en fonction de la région, du candidat sortant et d’autres facteurs. Lorsque les données sont disponible­s, les projection­s sont aussi ajustées à la moyenne des sondages dans chaque région.

Ce sondage Léger ayant des tailles d’échantillo­n raisonnabl­es dans les régions, il nous permet de mieux réaliser à quel point la CAQ est dominante, y compris dans des régions traditionn­ellement favorables au PQ.

Ce système de projection a prouvé qu’il fonctionna­it au cours de multiples élections au pays. De telles projection­s donnent une bonne idée générale du résultat global (qui est favori, combien de sièges au total).

Il est cependant important de se souvenir que de telles projection­s sont à interpréte­r comme si l’élection avait lieu demain et non pas comme une tentative de prédire ce qui arrivera dans plusieurs mois. Aussi, la fiabilité de telles projection­s dépend largement de la fiabilité des sondages et quelques surprises sont toujours à prévoir. Aucune projection n’aura jamais un taux de succès de 100 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada