Le Journal de Montreal

Abandon de petites jumelles à Québec

- CATHERINE BOUCHARD

QUÉBEC | Une tragédie a été évitée de peu, raconte une femme qui a été témoin de l’abandon de petites jumelles, alors qu’une d’elles était perchée à la fenêtre du troisième étage d’un immeuble à logements du secteur de Charlesbou­rg, juste avant d’être prise en charge par la police.

Deux femmes – la mère des jumelles âgée de 18 ans et la grand-mère, âgée de 38 ans – ont été arrêtées, lundi soir. Elles ont été interrogée­s et ont été libérées par voie de sommation. L’enquête est toujours en cours.

PENCHÉE À LA FENÊTRE

Les événements se sont produits lundi dernier, vers 13 h 20. Lorraine Giguère, gérante chez Alimentati­on Bon-Air, un commerce situé en face du logement, a remarqué que deux fillettes étaient dans le cadrage de la fenêtre, dans une position qu’elle estimait dangereuse.

« C’était une fenêtre que l’on glisse et le moustiquai­re était décroché dans le bas. Les deux fillettes étaient penchées au-dessus de la fenêtre », raconte Mme Giguère.

Une cliente s’est empressée d’aller aviser les parents, mais il n’y avait pas de réponse. La gérante du dépanneur a alors téléphoné au 9-1-1.

« Pendant que je parlais à la police, le moustiquai­re est tombé et une des fillettes essayait de monter dans le cadre de la fenêtre », poursuit Mme Giguère.

Un homme s’est approché et criait en vain aux enfants de s’éloigner.

« Une des petites s’est mise debout dans le cadrage, je voyais tout son corps. J’ai rappelé une 2e fois au 9-1-1, j’étais tellement énervée », enchaîne-t-elle.

Le voisinage a poussé un soupir de soulagemen­t, lorsque la police est arrivée.

Des voisins rapportent avoir été témoins à plusieurs reprises de situations de négligence envers les petites filles.

MÈRE AVISÉE

« Nous avons avisé la mère plusieurs fois, car elles étaient seules sur la galerie, à monter sur les barreaux. Elles sortent complèteme­nt nues, pas de couche. Il y a vraiment de la négligence », rapporte une voisine qui requiert l’anonymat.

Une autre voisine, qui préfère taire son nom, rapporte avoir vu les enfants sortir nues, en avril.

« Elles grandissai­ent, elles prenaient de l’assurance et elles grimpaient sur les chaises de la galerie. Elles dansaient là-dessus et le garde n’est pas très haut. Je me disais qu’elles finiraient par tomber », confie-t-elle.

Non seulement le logement était insalubre, le réfrigérat­eur était vide, selon le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Lorsque les policiers ont donné à boire et à manger aux petites, « elles ont tout pris avec aisance », indique le porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada