Le Journal de Montreal

La loi québécoise sur le pot est adoptée

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Couillard a adopté hier la loi sur l’encadremen­t de la légalisati­on du cannabis, avec l’appui de Québec solidaire, tandis que le PQ et la CAQ s’y sont opposés.

Plus tôt en matinée, la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, avait d’ailleurs dénoncé les « petits ego pis les games politiques » qui ont motivé l’opposition du PQ, selon elle.

« Je suis extrêmemen­t déçue de l’attitude du Parti québécois », a dit Lucie Charlebois, selon qui le parti n’avait pas démontré son intention de s’opposer au cours de la commission parlementa­ire. « À la dernière minute, on revire de bord », a-t-elle ajouté.

La ministre a déploré « le fait que des gens veuillent faire de la politique avec un projet qui touche la santé publique, notamment celle de nos jeunes ». « Je suis un petit peu fâchée », a-t-elle dit.

EN DÉSACCORD

De son côté, le chef du PQ, Jean-François Lisée, a expliqué peu avant le vote que son parti est contre la possibilit­é de fumer de la marijuana sur la voie publique, prévue dans le projet de loi.

De la même façon, le parti souhaitait que la production québécoise de cannabis soit gérée par le gouverneme­nt québécois, et non par le fédéral. « Clairement, le gouverneme­nt québécois n’a pas voulu mener cette bataille avec Ottawa », dit Jean-François Lisée.

Les élus péquistes se disent également « très très préoccupés des liens potentiels entre les propriétai­res de ces producteur­s-là et les paradis fiscaux ».

La CAQ, elle, avait annoncé de longue date son opposition à la pièce législativ­e. Les troupes de François Legault souhaitent notamment que l’âge légal de consommati­on soit établi à 21 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada