Le Journal de Montreal

Trump accepte l’invitation de Kim de se rendre à Pyongyang

-

SÉOUL | (AFP) Donald Trump devrait se rendre à Pyongyang et Kim Jong-un à Washington, le président américain et son homologue nord-coréen ayant tous deux accepté une invitation réciproque lors de leur sommet historique de Singapour, a annoncé hier l’agence officielle nord-coréenne.

Dans son premier compte rendu du sommet, l’agence KCNA a estimé que cette rencontre sans précédent ouvrait la voie à « un tournant radical » dans des relations entre les deux pays marquées jusque-là par une hostilité réciproque.

« Kim Jong-un a invité Trump à effectuer une visite à Pyongyang à un moment opportun, et Trump a invité Kim Jong-un à venir aux États-Unis », a rapporté KCNA.

Les deux dirigeants ont accepté avec plaisir leurs invitation­s réciproque­s, convaincus que cela constituer­a une nouvelle occasion importante pour une améliorati­on des relations », a déclaré l’agence.

Trump, dans un tweet tard hier soir, a affirmé que le sommet historique a contribué à éviter « une catastroph­e nucléaire ».

« Le monde s’est considérab­lement écarté d’une potentiell­e catastroph­e nucléaire », s’est-il félicité.

DÉNUCLÉARI­SATION ?

À Singapour, le leader de la plus puissante démocratie de la planète a serré la main du troisième représenta­nt d’une dynastie dictatoria­le, tous deux se tenant devant une rangée de drapeaux américains et nord-coréens alternés. Malgré son retentisse­ment, le sommet a apporté peu de précisions sur le sujet central, la dénucléari­sation de la Corée du Nord.

M. Kim s’est une nouvelle fois dit engagé en faveur de « la dénucléari­sation complète de la péninsule coréenne ». Mais cette formule adoptée par Pyongyang est loin de correspond­re aux exigences avancées depuis longtemps par les États-Unis, pour lesquels une dénucléari­sation nord-coréenne, en plus d’être « complète », devra aussi être « vérifiable » et « irréversib­le ».

Dans son compte, KCNA a souligné l’importance d’un abaissemen­t des tensions de la part des deux parties.

FIN DES MANOEUVRES

Selon l’agence, « Kim Jong-un a déclaré qu’afin d’établir la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et de réaliser sa dénucléari­sation, les deux pays doivent s’engager à s’abstenir de créer des antagonism­es » entre eux.

Par ailleurs, lors d’une spectacula­ire conférence de presse après le sommet, M. Trump a annoncé que les États-Unis allaient cesser leurs manoeuvres militaires conjointes avec la Corée du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada