Le Journal de Montreal

Les chambres de commerce insatisfai­tes de la nouvelle Loi sur les normes du travail

-

AGENCE QMI | La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) reproche à la nouvelle Loi sur les normes du travail, adoptée hier, de ne pas tenir compte de la réalité économique des entreprise­s.

Plus précisémen­t, la FCCQ en a contre l’interdicti­on des disparités de traitement, mieux connues sous le nom de clause grand-père, contenue dans la nouvelle loi.

« La FCCQ reconnaît que la clause grand-père est un moindre mal, mais il n’en demeure pas moins que cela pourra avoir des conséquenc­es sur le climat de travail, à l’avenir », a précisé Stéphane Forget, PDG de la FCCQ.

Il craint notamment que cette interdicti­on rende la négociatio­n de futures convention­s collective­s plus difficile.

De plus, le regroupeme­nt de chambres de commerce juge que les entreprise­s n’auront pas assez de temps pour s’adapter aux différente­s mesures mises en place pour la conciliati­on travail-famille, « un concept avec lequel les entreprise­s sont en accord », a précisé la FCCQ.

« La réforme de la loi adoptée [hier] ne servira malheureus­ement pas à créer un environnem­ent d’affaires permettant de faire face adéquateme­nt aux changement­s importants qui guettent le Québec », a également déploré M. Forget.

RISQUE POUR L’ÉCONOMIE ?

Pour sa part, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te estime que l’adoption du projet de loi fait peser « un risque inutile » sur l’économie du Québec et ses PME.

« Le gouverneme­nt se précipite pour intervenir alors que les PME offrent déjà plusieurs mesures de conciliati­on travail-famille et augmentent les conditions de leurs salariés depuis des années, notamment en raison de la pénurie de main-d’oeuvre », a critiqué Bruno Leblanc, directeur des affaires provincial­es pour le Québec à la FCEI.

 ??  ?? STÉPHANE FORGET PDG de la FCCQ
STÉPHANE FORGET PDG de la FCCQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada