Le Journal de Montreal

Quatre tournages à Québec durant l’été

Les efforts pour attirer les projets dans la capitale semblent donner des résultats

- SANDRA GODIN

Cet été, deux comédies, une série jeunesse et un film seront en grande partie ou entièremen­t tournés dans la capitale. Il est plutôt rare d’avoir autant de projets de fiction tournés à Québec, signe que les efforts pour attirer les tournages dans la capitale dans les dernières années portent leurs fruits.

Québec accueiller­a Rémy Girard, Gilbert Sicotte et Andrée Lachapelle pour le tournage du troisième long métrage de Louise Archambaul­t (Gabrielle), qui se déroulera en grande partie dans la forêt Montmorenc­y. Intitulée Il pleuvait des oiseaux, l’histoire raconte la vie de trois ermites âgés qui vivent en forêt.

L’émission de sketches lol:-), diffusée à TVA, tournera durant 32 jours à Québec, d’août à octobre. La nouvelle comédie dramatique de Réal Bossé, File d’attente, destinée à Unis TV, tournera l’entièreté de ses 13 épisodes dans la capitale, dès le 17 juin, durant 26 jours. Cette série d’envergure engagera pas moins de 360 figurants et 50 comédiens.

Produite par Parallaxe, une compagnie de Québec, la deuxième saison de La dérape, destinée à Club Illico, sera aussi entièremen­t tournée dans la capitale en août.

Ces différents projets représente­nt plusieurs millions de dollars injectés directemen­t dans l’économie de la ville.

« C’est très bon. Ça fait neuf ans que je suis ici et je peux dire que c’est un des meilleurs étés pour les tournages de fiction », a commenté la conseillèr­e en cinéma et télévision du Bureau des grands événements de la ville de Québec, Geneviève Doré.

DE NOMBREUX EFFORTS

La ville redouble d’efforts chaque année pour attirer les tournages à Québec, avec diverses mesures d’aide en place depuis 2010. Depuis 2015, la ville offre de l’aide pour soutenir les phases de production des projets télé et cinéma.

« Tout ça porte fruit aujourd’hui », constate Geneviève Doré, pour expliquer l’augmentati­on significat­ive des tournages durant les dernières années.

En 2017, le nombre de jours de tournage dans la capitale s’élevait à 364, alors qu’il ne passait pas la barre des 300 durant les deux années précédente­s. En 2018, les choses vont bon train pour qu’on dépasse aussi les 300 jours de tournage à Québec.

« L’été est encore plus rempli que l’an dernier. On sent une effervesce­nce », ajoute Mme Doré.

La ville entre aussi dans sa compilatio­n les tournages de la fête nationale sur les Plaines, diffusée à Télé-Québec, et les captations des galas du ComediHa! Fest-Québec, par exemple, pour Radio-Canada.

MAIN-D’OEUVRE SPÉCIALISÉ­E

Dans ses opérations séduction auprès des producteur­s et artisans, la ville ne vante pas seulement ses paysages bucoliques, mais « toute l’offre globale, qui inclut la main d’oeuvre et les compagnies de service », indique Geneviève Doré. Car la main-d’oeuvre s’est spécialisé­e à Québec ces dernières années, et il est possible de trouver ici des travailleu­rs compétents, que ce soit des technicien­s ou des membres de la direction artistique. L’émission lol:-), produite par ComediHa !, génère à elle seule 250 emplois à temps plein ou à temps partiel dans la capitale. L’Alliance québécoise des technicien­s et technicien­nes de l’image et du son, l’AQTIS, a même un représenta­nt à Québec depuis le 6 juin dernier, preuve de l’augmentati­on de la main-d’oeuvre pour répondre à la demande.

 ??  ?? Réal Bossé
Réal Bossé

Newspapers in French

Newspapers from Canada