Une panne d’élec­tri­ci­té pa­ra­lyse le centre-ville

40 000 clients ont été pri­vés de cou­rant au coeur de la jour­née

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

Il a sim­ple­ment fal­lu qu’un ca­mion-citerne touche une ligne élec­trique à Bros­sard, hier, pour qu’une bonne par­tie du centre-ville de Mon­tréal soit pa­ra­ly­sée par une panne de cou­rant.

Est-ce nor­mal qu’un in­ci­dent sur la Rive-Sud pro­voque une panne de cette am­pleur en plein centre-ville de la mé­tro­pole ?

« La rupture de la ligne a pro­vo­qué l’ou­ver­ture des dis­jonc­teurs qui ont cou­pé le cou­rant pour pro­té­ger l’in­té­gri­té du ré­seau », a ex­pli­qué hier Serge Tso­to, porte-pa­role d’Hy­dro-Qué­bec, sans pou­voir ap­por­ter plus de dé­tails.

La panne s’est dé­clen­chée un peu avant 11 h et a tou­ché 40 000 clients à Mon­tréal, Lon­gueuil et les en­vi­rons, dont plu­sieurs des plus grands édifices à bu­reaux du centre-ville de la mé­tro­pole abri­tant des mil­liers de tra­vailleurs.

Quelque 10000 clients ont été tou­chés dans une zone com­prise entre la rue Peel et le bou­le­vard Saint-Laurent, l’ave­nue des Pins et la rue de la Com­mune. À Lon­gueuil et les alen­tours, ce sont 30 000 clients d’Hy­dro-Qué­bec qui ont été af­fec­tés.

Il pour­rait s’agir de la plus im­por­tante panne ayant tou­ché le cen­tre­ville de­puis la crise du ver­glas, mais le porte-pa­role d’Hy­dro n’a pu le confir­mer hier.

L’in­ter­rup­tion s’est ré­sor­bée aux en­vi­rons de 14 h.

EX­PLO­SION AILLEURS

Hy­dro-Qué­bec a in­di­qué que cette panne n’avait au­cun lien avec l’ex­plo­sion d’une pièce d’équi­pe­ment élec­trique qui a fait deux bles­sés dans le ga­rage d’un im­meuble si­tué à l’in­ter­sec­tion des rues Sainte-Ca­the­rine et de Bleu­ry, hier ma­tin.

Un in­ter­rup­teur ré­gu­lant l’ali­men­ta­tion en élec­tri­ci­té du bâ­ti­ment a sau­té, alors que deux élec­tri­ciens de la com­pa­gnie Sal­vi­tec se trou­vaient à proxi­mi­té.

Les deux hommes, âgés de 25 et 35 ans, ont été souf­flés par l’ex­plo­sion, su­bis­sant de graves brû­lures.

Ils étaient hier dans un état critique, se­lon la po­lice de Mon­tréal.

L’ex­plo­sion a en­traî­né des cou­pures de cou­rant dans les en­vi­rons. Un peu moins de 300 clients dans le sec­teur tou­ché se trou­vaient tou­jours sans élec­tri­ci­té, hier à 21 h

PERTES ÉCO­NO­MIQUES

Une horde de pié­tons en ont pro­fi­té pour en­va­hir les rues du cen­tre­ville du­rant cet ar­rêt de tra­vail for­cé. Mais des res­tau­rants ont re­fu­sé des clients sur l’heure du mi­di.

« J’ai dû an­nu­ler les ré­ser­va­tions de 45 per­sonnes, ce qui fait en­vi­ron 3500 $ de per­dus », ex­pli­quait hier la pro­prié­taire du res­tau­rant Mé­lisse, rue William à Mon­tréal, Ca­ro­line Des­ga­gnés.

Plu­sieurs res­tau­rants ont in­di­qué au Jour­nal avoir vé­cu la même si­tua­tion.

Une tren­taine de feux de cir­cu­la­tion ont été mis hors ser­vice à Mon­tréal. Des po­li­ciers ont été mobilisés pour contrô­ler la cir­cu­la­tion.

Les rues du centre-ville de Mon­tréal se sont sou­dai­ne­ment rem­plies de pié­tons en rai­son des nom­breuses éva­cua­tions d’édifices à bu­reaux, à la suite d’une panne d’élec­tri­ci­té sur­ve­nue en fin d’avant-mi­di hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.