Le Journal de Montreal

Une panne d’électricit­é paralyse le centre-ville

40 000 clients ont été privés de courant au coeur de la journée

-

Il a simplement fallu qu’un camion-citerne touche une ligne électrique à Brossard, hier, pour qu’une bonne partie du centre-ville de Montréal soit paralysée par une panne de courant.

Est-ce normal qu’un incident sur la Rive-Sud provoque une panne de cette ampleur en plein centre-ville de la métropole ?

« La rupture de la ligne a provoqué l’ouverture des disjoncteu­rs qui ont coupé le courant pour protéger l’intégrité du réseau », a expliqué hier Serge Tsoto, porte-parole d’Hydro-Québec, sans pouvoir apporter plus de détails.

La panne s’est déclenchée un peu avant 11 h et a touché 40 000 clients à Montréal, Longueuil et les environs, dont plusieurs des plus grands édifices à bureaux du centre-ville de la métropole abritant des milliers de travailleu­rs.

Quelque 10000 clients ont été touchés dans une zone comprise entre la rue Peel et le boulevard Saint-Laurent, l’avenue des Pins et la rue de la Commune. À Longueuil et les alentours, ce sont 30 000 clients d’Hydro-Québec qui ont été affectés.

Il pourrait s’agir de la plus importante panne ayant touché le centrevill­e depuis la crise du verglas, mais le porte-parole d’Hydro n’a pu le confirmer hier.

L’interrupti­on s’est résorbée aux environs de 14 h.

EXPLOSION AILLEURS

Hydro-Québec a indiqué que cette panne n’avait aucun lien avec l’explosion d’une pièce d’équipement électrique qui a fait deux blessés dans le garage d’un immeuble situé à l’intersecti­on des rues Sainte-Catherine et de Bleury, hier matin.

Un interrupte­ur régulant l’alimentati­on en électricit­é du bâtiment a sauté, alors que deux électricie­ns de la compagnie Salvitec se trouvaient à proximité.

Les deux hommes, âgés de 25 et 35 ans, ont été soufflés par l’explosion, subissant de graves brûlures.

Ils étaient hier dans un état critique, selon la police de Montréal.

L’explosion a entraîné des coupures de courant dans les environs. Un peu moins de 300 clients dans le secteur touché se trouvaient toujours sans électricit­é, hier à 21 h

PERTES ÉCONOMIQUE­S

Une horde de piétons en ont profité pour envahir les rues du centrevill­e durant cet arrêt de travail forcé. Mais des restaurant­s ont refusé des clients sur l’heure du midi.

« J’ai dû annuler les réservatio­ns de 45 personnes, ce qui fait environ 3500 $ de perdus », expliquait hier la propriétai­re du restaurant Mélisse, rue William à Montréal, Caroline Desgagnés.

Plusieurs restaurant­s ont indiqué au Journal avoir vécu la même situation.

Une trentaine de feux de circulatio­n ont été mis hors service à Montréal. Des policiers ont été mobilisés pour contrôler la circulatio­n.

 ??  ?? Les rues du centre-ville de Montréal se sont soudaineme­nt remplies de piétons en raison des nombreuses évacuation­s d’édifices à bureaux, à la suite d’une panne d’électricit­é survenue en fin d’avant-midi hier.
Les rues du centre-ville de Montréal se sont soudaineme­nt remplies de piétons en raison des nombreuses évacuation­s d’édifices à bureaux, à la suite d’une panne d’électricit­é survenue en fin d’avant-midi hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada