Com­plot d’ex­por­ta­tion de co­caïne déjoué grâce... au G7

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - FÉ­LIX SÉ­GUIN

À dé­faut d’avoir déjoué des com­plots vi­sant les lea­ders mon­diaux, le Groupe in­té­gré de sé­cu­ri­té (GIS) du Som­met du G7 dans Char­le­voix a déjoué un com­plot d’ex­por­ta­tion de drogue, a ap­pris notre Bu­reau d’en­quête.

Le lun­di 4 juin, la sé­cu­ri­té du Port de Mon­tréal aper­çoit une pe­tite em­bar­ca­tion rô­der près d’un porte-conte­neurs bat­tant pa­villon li­bé­rien, l’Ari­ca. Ques­tion­nés par les agents, les oc­cu­pants de l’em­bar­ca­tion ont af­fir­mé qu’ils fai­saient de la plon­gée sous-ma­rine... en plein port com­mer­cial.

L’af­faire a évi­dem­ment éveillé beau­coup de soup­çons, mais les au­to­ri­tés n’avaient pas as­sez de preuves pour les ar­rê­ter. L’in­for­ma­tion a alors été trans­mise au GIS, au cas où l’événement au­rait une in­ci­dence sur la sé­cu­ri­té du Som­met.

SOUS LE BA­TEAU

Sa­me­di, pen­dant que Do­nald Trump dé­jeu­nait avec les lea­ders mon­diaux, le car­go Ari­ca ar­ri­vait de Mon­tréal et ac­cos­tait au port d’Ha­li­fax. La po­lice sui­vait la si­tua­tion de très près.

Les plon­geurs aper­çus à Mon­tréal ont fait le même che­min, mais par voie ter­restre. Ils ont été aper­çus à plu­sieurs re­prises au cours de la jour­née au port d’Ha­li­fax et dans un hô­tel de Bed­ford, si­tué non loin.

L’ins­pec­tion de la coque du na­vire par les po­li­ciers ne fai­sait pas de doute : les plon­geurs sem­blaient avoir at­ta­ché à la coque du na­vire, juste en bas du ni­veau de l’eau, plu­sieurs pa­quets conte­nant un peu plus de 150 ki­los de co­caïne.

Les sus­pects ont été ar­rê­tés. Deux sont ori­gi­naires de la Co­lom­bie-Bri­tan­nique, un autre de la ré­gion de To­ron­to. Un qua­trième est tou­jours au large.

At­ta­cher des pa­quets de co­caïne à la coque d’un ba­teau est une tech­nique de plus en plus uti­li­sée pour trans­por­ter des drogues.

Le Groupe in­té­gré de sé­cu­ri­té du G7 a re­fu­sé de ré­pondre à nos ques­tions sur cet événement.

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Le ba­teau li­bé­rien Ari­ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.