Le Journal de Montreal

Il survit grâce à un traitement canadien

Le jeune Français de 15 ans a des « os invisibles »

-

WINNIPEG | (AFP) Une maladie orpheline, des os invisibles et une chance de survie quasi nulle pour Julien Ferrer à sa naissance. Pourtant, 15 ans plus tard, ce Français est plein de vie, grâce à un traitement inédit testé au Canada, à 7000 km de chez lui.

Julien est né en 2002 dans le sud de la France. « C’était un petit bébé, il n’était pas hors-norme, mais il ne grandissai­t pas bien, mangeait peu et pleurait beaucoup », se rappelle sa mère, Mélanie Ferrer.

Une première série de radiograph­ies montre que les os du nourrisson sont « translucid­es ». Les médecins sont dubitatifs.

Désemparés, John et Mélanie Ferrer rencontren­t des spécialist­es. La nouvelle arrive quelques jours plus tard : « On a reçu un courrier qui nous expliquait que notre bébé de 5 mois avait une maladie génétique qui s’appelait l’hypophosph­atasie. Point », raconte la mère à l’AFP. Il est alors l’un des huit cas recensés en France.

Le couple cherche de l’informatio­n sur le web, et « découvre que si la maladie se déclare avant les 18 mois de l’enfant, généraleme­nt il ne survit pas ».

Mais le petit Julien survit malgré les handicaps liés à cette maladie orpheline qui entrave le développem­ent osseux.

Les parents contactent des personnes atteintes d’hypophosph­atasie (HPP) pour créer une associatio­n soutenant la recherche sur cette maladie. Deviennent experts en collecte de fonds. Participen­t même à l’organisati­on du premier symposium internatio­nal sur l’HPP, en 2008.

L’ESPOIR RENAÎT

C’est un tournant : des chercheurs canadiens leur annoncent lors de ce symposium le lancement d’une étude clinique. Après des semaines d’attente, le couple apprend que Julien figure sur la liste des cas prioritair­es de l’étude qui sera menée à Winnipeg, au Manitoba. La famille Ferrer s’envole quelques jours avant Noël 2009.

C’est au Manitoba que les cas d’hypophosph­atasie sont les plus fréquents, tous pays confondus, en raison de la colonisati­on européenne, relève la Dre Cheryl Greenberg, la généticien­ne de l’université du Manitoba qui dirige l’étude.

Julien reçoit le 25 janvier 2010 sa première piqûre. « À Pâques, il marchait », se rappelle sa maman, les yeux encore écarquillé­s par ce souvenir des premiers pas. Son fils avait 7 ans.

En 2012, la famille émigre au Canada, et à 15 ans maintenant, Julien va à l’école normalemen­t et rêve d’un avenir dans le théâtre ou les jeux vidéo.

 ?? PHOTO AFP ?? Julien Ferrer sur sa trottinett­e dans une rue de Winnipeg, au Canada, en mai dernier.
PHOTO AFP Julien Ferrer sur sa trottinett­e dans une rue de Winnipeg, au Canada, en mai dernier.
 ??  ?? CHERYL GREENBERG Docteure et chercheuse
CHERYL GREENBERG Docteure et chercheuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada