L’Al­le­magne re­voit à la baisse son ob­jec­tif cli­mat

Le Journal de Montreal - - MONDE -

BER­LIN | (AFP) Le gou­ver­ne­ment al­le­mand a re­vu à la baisse hier ses pré­vi­sions de ré­duc­tion des émis­sions de gaz à ef­fet de serre d’ici 2020, aban­don­nant un ob­jec­tif ju­gé ir­réa­liste de­puis dé­jà plu­sieurs an­nées.

« Au cours des der­nières dé­cen­nies, il y a eu des échecs en ma­tière de po­li­tique cli­ma­tique qui ne peuvent être ré­so­lus en peu de temps », a re­con­nu la mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment Sven­ja Schulze (SPD) dans un com­mu­ni­qué pré­sen­tant le nou­veau plan cli­mat al­le­mand.

Ber­lin table dé­sor­mais sur une baisse de 32 % de ses émis­sions de gaz à ef­fet de serre en 2020 par rap­port à 1990, contre 40 % au­pa­ra­vant. En 2016, elle émet­tait seule­ment 28 % de gaz à ef­fet de serre de moins qu’en 1990.

Et l’écart entre l’ob­jec­tif de dé­part et sa ré­vi­sion « pour­rait en­core gran­dir », aver­tit le gou­ver­ne­ment, pour qui cette ré­éva­lua­tion s’ex­plique par la sur­es­ti­ma­tion ini­tiale de l’ef­fet des pre­mières me­sures cli­ma­tiques, ain­si que par la so­lide crois­sance de l’éco­no­mie et de la po­pu­la­tion du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.