An­née re­cord pour le Fonds FTQ au Qué­bec

Les sommes in­ves­ties ici ont presque dou­blé en 5 ans

Le Journal de Montreal - - ARGENT - PHI­LIPPE ORFALI

C’est une nou­velle an­née re­cord pour le Fonds de so­li­da­ri­té FTQ. L’in­ves­tis­seur ins­ti­tu­tion­nel a consa­cré 1,1 mil­liard de dol­lars pour sou­te­nir des en­tre­prises qué­bé­coises en 2017-2018, un som­met de­puis la crise éco­no­mique de 2008.

Cette somme re­pré­sente un bond de 69 % par rap­port à la moyenne des cinq der­nières an­nées, alors que les in­ves­tis­se­ments en ca­pi­tal de dé­ve­lop­pe­ment dans l’éco­no­mie du Qué­bec s’étaient éle­vés, en moyenne, à 653,6 mil­lions $.

En fait, le ca­pi­tal de dé­ve­lop­pe­ment consa­cré aux so­cié­tés qué­bé­coises n’a ces­sé de croître de­puis 2013, pas­sant de 521 mil­lions $ à près du double cette an­née.

« Ça in­dique que le Fonds est là quand l’éco­no­mie va bien, et aus­si qu’il est là quand elle va moins bien. Ça fait par­tie de notre plan stra­té­gique d’être plus pré­sent au­près des en­tre­prises du Qué­bec, et ces chiffres dé­montrent qu’on l’est », ex­plique en en­tre­vue au Jour­nal le pré­sident et chef de la di­rec­tion du Fonds FTQ, Gaé­tan Mo­rin.

MAIN­TE­NIR L’ÉQUI­LIBRE

L’an der­nier, 85 so­cié­tés qué­bé­coises s’étaient ajou­tées au por­te­feuille du Fonds. Cette an­née, on est pas­sé à 105. L’an­née pro­chaine pour­rait à nou­veau être mar­quante, puisque le Fonds FTQ et ses fonds ré­gio­naux ont l’in­ten­tion de conti­nuer à être plus pré­sents ici, se­lon M. Mo­rin.

Tout est ques­tion d’équi­libre entre ren­de­ments pour les ac­tion­naires et sou­tien aux en­tre­prises qui sou­haitent croître. « Il y a en­core de la place pour des com­pa­gnies qué­bé­coises qui veulent per­cer le mar­ché », dit-il.

Ces in­jec­tions de fonds se sont faites au­tant pour concré­ti­ser des ac­qui­si­tions que pour ef­fec­tuer des trans­ferts d’en­tre­prises ou en­core pour réa­li­ser des in­ves­tis­se­ments tech­no­lo­giques.

L’ac­tif net du Fonds FTQ s’éta­blis­sait à 13,7 mil­liards de dol­lars au 30 no­vembre 2017. Les ré­sul­tats fi­nan­ciers com­plets de l’exer­cice fi­nan­cier ter­mi­né le 31 mai 2018 et la nou­velle va­leur de l’ac­tion du Fonds se­ront dé­voi­lés le 5 juillet.

PHO­TO D’AR­CHIVES, AGENCE QMI

Pré­sident et chef de la di­rec­tion du Fonds de so­li­da­ri­té FTQ, Gaé­tan Mo­rin a l’in­ten­tion de pour­suivre l’ac­crois­se­ment des in­ves­tis­se­ments du Fonds au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.