Le Journal de Montreal

Gaspillage d’argent public pour la Conférence des Desmarais

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Que Power Corporatio­n, de la famille Desmarais, soit le principal partenaire et commandita­ire corporatif de la société Forum économique internatio­nal des Amériques, l’organisate­ur de la Conférence de Montréal qui réunit annuelleme­nt le gratin de la finance mondiale, je n’y vois aucun problème.

Les entreprise­s privées ont bien le droit de commandite­r les organisate­urs des événements qui les enchantent.

Mais que nos gouverneme­nts, nos sociétés d’État et autres organismes financés par l’État fassent partie des généreux commandita­ires-partenaire­s d’événements comme la Conférence de Montréal, je trouve cela inadéquat. Aucunement pertinent. C’est du gaspillage de fonds publics.

Mon collègue Sylvain Larocque a calculé que nos gouverneme­nts et organismes publics ont versé dans le cadre de la présente édition de la Conférence de Montréal (du 11 au 14 juin) un peu plus de 1,6 million $ en commandite­s. C’est la société créée par l’ex-ministre Gil Rémillard, soit le Forum économique internatio­nal des Amériques (FEIA), qui organise annuelleme­nt la Conférence de Montréal.

GROSSES COMMANDITE­S

Au nombre des plus généreux commandita­ires de la Conférence de Montréal, on trouve notamment cette année le gouverneme­nt du Québec (500 000 $), le gouverneme­nt fédéral (350 000 $), la Caisse de dépôt et placement du Québec (150 000 $), l’Autorité des marchés financiers (150 000 $), Hydro-Québec (100 000 $), Investisse­ment Québec (100 000 $), la Ville de Montréal (100 000 $), etc.

Évidemment, le FEIA ne rate pas l’occasion de rappeler qu’il « se démarque par sa plateforme unique bâtie grâce à une étroite collaborat­ion avec les différents paliers de gouverneme­nts et un grand nombre d’institutio­ns internatio­nales, et grâce à l’accent porté à fournir une informatio­n privilégié­e qui permet de prendre les meilleures décisions ».

TRÈS CHER

Assister à la Conférence de Montréal, ça coûte très cher. L’inscriptio­n régulière s’élève à 700 $ pour une journée, 1250 $ pour deux jours et 1600 $ pour les quatre jours (du 11 au 14 juin).

Une inscriptio­n au « Club exécutif » revient à 1750 $ (1 jour), à 3000 $ (2 jours) ou à 3500 $ (4 jours).

Et ça rapporte quoi ? « Le Club exécutif de la Conférence de Montréal offre un accès privilégié aux nombreux conférenci­ers nationaux et internatio­naux et aux invités de marque de la conférence. Le Club exécutif vous permet de maximiser votre participat­ion à la conférence en offrant un environnem­ent idéal pour planifier des rencontres privées et bâtir ou développer des réseaux d’affaires. »

Le forfait corporatif commence à 5800 $ pour un jour, grimpe à 9200 $ pour deux jours et à 12 700 $ pour les quatre jours.

On vous promet en retour de votre investisse­ment que cela « vous permettra de maximiser la visibilité de votre organisati­on et de tirer profit » de votre participat­ion à la conférence.

Quelque 210 conférenci­ers, provenant de 60 pays, participen­t à la Conférence de Montréal, dont le thème cette année est : « Une nouvelle mondialisa­tion : gérer l’incertitud­e ».

Le mot de la fin à la ministre de l’Économie, Dominique Anglade : « Notre gouverneme­nt est fier de participer à la 24e Conférence de Montréal, durant laquelle nous démontrons encore une fois que le Québec suit un plan rigoureux afin d’assurer sa prospérité. »

Quand on se paie une commandite de 1 million $ dans une sélecte conférence privée, on repassera pour la rigueur financière !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada