Le ren­de­ment d’In­ves­tis­se­ment Qué­bec flé­chit

Le Journal de Montreal - - ARGENT - SYLVAIN LA­ROCQUE

Le ren­de­ment d’In­ves­tis­se­ment Qué­bec (IQ) a re­cu­lé au cours de l’exer­cice fi­nan­cier qui a pris fin le 31 mars à cause prin­ci­pa­le­ment d’une hausse des pro­vi­sions pour pertes.

En ex­cluant la vente de vieilles ac­tions de Dom­tar et d’ac­tifs liés au pro­gramme d’im­mi­grants in­ves­tis­seurs, le ren­de­ment des ca­pi­taux propres du bras fi­nan­cier du gou­ver­ne­ment a at­teint 5,3 %. Il s’éle­vait à 5,5 % en 2016-2017.

Les pro­vi­sions pour pertes ont bon­di, pas­sant de 3 M$ à 60 M$. Le PDG d’IQ, Pierre Ga­briel Cô­té, a ex­pli­qué au Jour­nal que la hausse s’ex­pli­quait no­tam­ment par les fluc­tua­tions liées aux in­ves­tis­se­ments dans le sec­teur mi­nier.

Les frais d’ad­mi­nis­tra­tion d’IQ ont crû de 8 %, une hausse tou­te­fois in­fé­rieure à la crois­sance des re­ve­nus. L’ef­fec­tif de la so­cié­té d’État a crû de 11 % en un an pour at­teindre 515 sa­la­riés. Le nombre de cadres a ex­plo­sé, pas­sant de 51 à 88 en un an.

LÉ­GÈRE HAUSSE DES PRO­FITS

Le ré­sul­tat net ajus­té d’IQ s’est éle­vé à 170 M$ en 2017-2018, en lé­gère hausse par rap­port aux 165 M$ de l’an­née pré­cé­dente. En in­cluant les ventes d’ac­tifs, les pro­fits ont at­teint 264 M$, en hausse de 22 %. « Avec l’éco­no­mie qui roule, on n’a man­qué au­cune op­por­tu­ni­té, mal­gré le fait que l’or­ga­ni­sa­tion est en pleine trans­for­ma­tion », a dé­cla­ré M. Cô­té.

Les pro­fits des der­nières an­nées ont per­mis à IQ de ré­sor­ber le dé­fi­cit ac­cu­mu­lé de 550 M$ qui da­tait de la fu­sion avec la So­cié­té gé­né­rale de fi­nan­ce­ment. IQ est dé­sor­mais en me­sure de ver­ser un di­vi­dende au gou­ver­ne­ment, si ce­lui-ci le ré­clame.

« Là, on est vrai­ment en business », s’est fé­li­ci­té Pierre Ga­briel Cô­té.

La ré­mu­né­ra­tion de ce der­nier a aug­men­té de 4,2 % l’an der­nier pour at­teindre un peu plus de 523 000 $.

Fait à no­ter, IQ a for­te­ment ré­duit l’éva­lua­tion des re­tom­bées éco­no­miques de ses in­ter­ven­tions. Elles sont pas­sées de 614 M$ en 2016-2017 à 295 M$ l’an der­nier.

PIERRE GA­BRIEL CÔ­TÉ PDG d’IQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.