Le Journal de Montreal

Le couponnage numérique pour économiser

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

Acheter en ligne n’est pas forcément moins coûteux. Toutefois, le web offre de nombreux trucs et applicatio­ns pour économiser lorsque l’on magasine en ligne ou avec son téléphone en poche. Inutile donc d’amasser des cartables de coupons pour économiser !

Trouver les rabais en ligne est beaucoup plus simple que de feuilleter de vieilles circulaire­s.

Un bon point de départ est l’applicatio­n mobile Échantillo­ns et rabais Québec. Elle offre un répertoire qui regroupe les meilleures offres trouvées sur plusieurs autres plateforme­s.

LA CHASSE AUX RABAIS

Ensuite, vous pouvez visiter des sites web comme onmagasine.ca, Save. ca, Smartsourc­e.ca, Checkout51 et plusieurs autres pour continuer votre chasse. En plus des rabais des détaillant­s, ces sites offrent de nombreux coupons provenant des manufactur­iers. Il vous suffit de trouver les offres qui vous intéressen­t, d’imprimer les coupons et de partir magasiner.

Pour les plus conservate­urs, le site web circulaire­s.ca présente quant à lui les versions numériques des circulaire­s de plusieurs détaillant­s populaires.

En prime, vous pouvez ajouter les articles trouvés à votre liste d’achats avant de partir faire vos courses. Cette dernière sera même organisée par magasin question de vous éviter de passer à côté d’une offre.

CUMULER LES RISTOURNES

Pour ceux qui préfèrent éviter de changer leurs habitudes d’achats en fonction des rabais du moment, d’autres applicatio­ns comme Zweet (sur mobile), Amikash et Ebates.ca permettent de cumuler des rabais sur vos achats et d’ensuite recevoir un remboursem­ent selon les offres en vigueur. Ainsi, si vous avez acheté des objets en rabais sur Zweet, vous n’avez qu’à prendre une photo de votre reçu de caisse et les rabais s’ajouteront à votre compte. Une fois 20 $ cumulés, vous n’avez qu’à réclamer votre chèque.

Du côté de Ebates.ca, il faut plutôt passer par le site pour accéder aux sites web de commerce en ligne partenaire­s. Ceux-ci reconnaîtr­ont que vous arrivez de Ebates.ca et une ristourne sur vos achats s’accumulera dans votre compte.

Ici aussi, il suffira de réclamer son chèque une fois un minimum de 20 $ accumulé. Fait intéressan­t, Ebates.ca est partenaire avec diverses chaînes permettant de cumuler des crédits sur d’importante­s dépenses comme de l’électroniq­ue (Dell, Lenovo, etc.) ou des voyages (Expedia, Hotels.com, etc.).

Ce même principe d’affiliatio­n fonctionne également avec les programmes de récompense­s Aeroplan et Air Miles. Il vous suffit là encore de passer par leurs sites web pour accéder aux détaillant­s de votre choix pour y accumuler des miles. Ces sites, comme Ebates.ca, offrent aussi parfois des promotions permettant de multiplier le crédit accumulé. Ainsi il est possible de recevoir jusqu’à 8 % de remise, ou 10X les miles pour un achat. Compte tenu de la variété de détaillant­s partenaire­s, il s’agit d’un clic additionne­l qui s’avère rapidement payant !

ET LES CARTES DE CRÉDIT

Pour ceux qui désirent économiser sans se casser la tête, les cartes de crédit demeurent elles aussi de bonnes sources de ristournes. Prenez le temps de bien comprendre le programme de votre carte, et assurez-vous qu’il correspond à votre mode de vie.

Certaines cartes permettent de cumuler des points de voyages, alors que d’autres offrent des remises en argent allant jusqu’à 4 % de vos achats. Dans plusieurs cas, les remises sont aussi plus élevées pour certaines catégories de dépenses comme l’épicerie ou l’essence. Si vous dépensez beaucoup dans ces catégories, assurez-vous donc d’avoir en main une carte qui offre une bonne ristourne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada