La dé­con­nexion à l’épreuve de la réa­li­té

Le Journal de Montreal - - ARGENT -

AGENCE QMI | Le droit à la dé­con­nexion, soit la per­mis­sion pour un sa­la­rié de ne pas uti­li­ser les ou­tils nu­mé­riques liés à son tra­vail pen­dant ses heures de re­pos, prend de l’am­pleur.

Pas de cour­riels, pas de mes­sages, pas de mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née après avoir quit­té le bu­reau.

Cette me­sure semble in­té­res­sante à pre­mière vue, mais elle res­sort plus d’une stra­té­gie de re­la­tions pu­bliques que d’une vé­ri­table amé­lio­ra­tion pour la vie des tra­vailleurs. Le ca­pi­ta­lisme ac­tuel, ce­lui d’un sys­tème mon­dia­li­sé, cons­tam­ment connec­té et s’ap­puyant sur l’es­sor tech­no­lo­gique conti­nu, oblige les tra­vailleurs à suivre son rythme. Cette hy­per connec­ti­vi­té peut aug­men­ter le stress des tra­vailleurs et même at­teindre à leur san­té, jus­qu’au burn-out.

LA DÉ­CON­NEXION AP­PLI­QUÉE

Cer­taines en­tre­prises ont réa­li­sé que l’ac­ces­si­bi­li­té per­ma­nente pou­vait pro­vo­quer de l’an­xié­té et de l’épui­se­ment pro­fes­sion­nel chez leurs em­ployés.

En 2013, à la suite d’une vague de sui­cides, la com­pa­gnie fran­çaise Orange a no­tam­ment mis en place une charte de bonnes pra­tiques qui s’en­gage à ac­cor­der un équi­libre à ses em­ployés.

Au Qué­bec, Qué­bec so­li­daire a sou­mis un pro­jet de loi pré­voyant des amendes pour les en­tre­prises qui ne res­pectent pas le droit à la dé­con­nexion de leurs em­ployés.

PER­MIS, MAIS IM­POS­SIBLE

En réa­li­té, le droit à la dé­con­nexion ne fait qu’ef­fleu­rer la base du pro­blème. Car au-de­là de l’ère nu­mé­rique, c’est toute la phi­lo­so­phie du tra­vail ca­pi­ta­liste ac­tuelle qui crée les si­tua­tions d’épui­se­ment.

Les tech­no­lo­gies ne sont qu’un ou­til dans ce sys­tème. Avec les po­li­tiques de dé­con­nexion, les tra­vailleurs au­raient le droit de se dé­con­nec­ter, mais ils ne pour­raient pas le faire. C’est per­mis, mais ce n’est pas pos­sible. Alors, à quoi bon?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.