Le Journal de Montreal

Des hommages pour Johnny

L’artiste, décédé en décembre, aurait célébré son anniversai­re vendredi

-

PARIS | (AFP) Johnny Hallyday aurait eu 75 ans vendredi, une journée qui sera chargée en émotion six mois après sa disparitio­n, pour sa famille, en pleine bataille judiciaire, comme pour ses fans qui vont communier en attendant l’album posthume.

À Paris, des milliers d’admirateur­s sont attendus dans et à l’extérieur de la Madeleine, pour une messe anniversai­re qui débutera à 11 h vendredi. Les funéraille­s de « l’idole des jeunes », mort le 5 décembre, avaient été célébrées quatre jours plus tard dans cette église devenue un lieu de mémoire pour ses admirateur­s.

Au point que le 9 de chaque mois, la messe de 12 h 30 est célébrée à l’intention du chanteur, devant une assistance de plusieurs centaines de personnes. La messe a donc été déplacée ce mois-ci au 15 pour coïncider avec le 75e anniversai­re de la naissance de Johnny. Pendant la cérémonie résonneron­t des cantiques aux airs du Pénitencie­r, Retiens la nuit ou encore Que je t’aime.

AILLEURS EN FRANCE

D’autres hommages se dérouleron­t en province, comme à Brumath, petite localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, où un concert de reprises par le groupe Succès mélodies pourrait attirer entre 1500 et 2000 personnes, selon les organisate­urs. Un Livre d’or sera à la dispositio­n des fans, qui sera ensuite envoyé à Los Angeles à sa veuve Laeticia Hallyday.

Autant d’admirateur­s, voire plus, seront attendus samedi près de Viviers, village ardéchois où est enterrée la mère de Johnny. Une statue du chanteur de plus de 3 mètres de haut doit être inaugurée et érigée sur un terrain privé appartenan­t à un restaurate­ur au bord de la départemen­tale 86. L’initiateur du projet, Pierre Ragottaz, retraité de 76 ans, a reçu les dons d’environ 240 fans afin de financer la statue, dont la constructi­on s’élève environ à 13 000 euros.

À LA RADIO ET AU CINÉMA

En fait, toute la France se souviendra du « taulier » (son surnom dans le métier). Des émissions de radio, des programmat­ions spéciales au cinéma et à la télé marqueront l’anniversai­re de la plus grande vedette rock du pays.

Et Marseille ne sera pas en reste. Deux vieilles connaissan­ces de l’artiste, son gérant Jean-Claude Camus et l’animateur Michel Drucker, viendront parler de « leur Johnny » lors d’un festival du livre...

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ??
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI
 ?? PHOTO COURTOISIE BESTIMAGES ?? Pour bien des amateurs de rock, la légende Johnny Hallyday est encore bien vivante.
PHOTO COURTOISIE BESTIMAGES Pour bien des amateurs de rock, la légende Johnny Hallyday est encore bien vivante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada