Des hom­mages pour John­ny

L’ar­tiste, dé­cé­dé en dé­cembre, au­rait cé­lé­bré son an­ni­ver­saire ven­dre­di

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

PA­RIS | (AFP) John­ny Hal­ly­day au­rait eu 75 ans ven­dre­di, une jour­née qui se­ra char­gée en émo­tion six mois après sa dis­pa­ri­tion, pour sa fa­mille, en pleine ba­taille ju­di­ciaire, comme pour ses fans qui vont com­mu­nier en at­ten­dant l’al­bum post­hume.

À Pa­ris, des mil­liers d’ad­mi­ra­teurs sont at­ten­dus dans et à l’ex­té­rieur de la Ma­de­leine, pour une messe an­ni­ver­saire qui dé­bu­te­ra à 11 h ven­dre­di. Les fu­né­railles de « l’idole des jeunes », mort le 5 dé­cembre, avaient été cé­lé­brées quatre jours plus tard dans cette église de­ve­nue un lieu de mé­moire pour ses ad­mi­ra­teurs.

Au point que le 9 de chaque mois, la messe de 12 h 30 est cé­lé­brée à l’in­ten­tion du chan­teur, de­vant une as­sis­tance de plu­sieurs cen­taines de per­sonnes. La messe a donc été dé­pla­cée ce mois-ci au 15 pour coïn­ci­der avec le 75e an­ni­ver­saire de la nais­sance de John­ny. Pen­dant la cé­ré­mo­nie ré­son­ne­ront des can­tiques aux airs du Pé­ni­ten­cier, Re­tiens la nuit ou en­core Que je t’aime.

AILLEURS EN FRANCE

D’autres hom­mages se dé­rou­le­ront en pro­vince, comme à Bru­math, pe­tite lo­ca­li­té si­tuée à une ving­taine de ki­lo­mètres au nord de Stras­bourg, où un concert de re­prises par le groupe Suc­cès mé­lo­dies pour­rait at­ti­rer entre 1500 et 2000 per­sonnes, se­lon les or­ga­ni­sa­teurs. Un Livre d’or se­ra à la dis­po­si­tion des fans, qui se­ra en­suite en­voyé à Los An­geles à sa veuve Lae­ti­cia Hal­ly­day.

Au­tant d’ad­mi­ra­teurs, voire plus, se­ront at­ten­dus sa­me­di près de Vi­viers, vil­lage ar­dé­chois où est en­ter­rée la mère de John­ny. Une sta­tue du chan­teur de plus de 3 mètres de haut doit être inau­gu­rée et éri­gée sur un ter­rain pri­vé ap­par­te­nant à un res­tau­ra­teur au bord de la dé­par­te­men­tale 86. L’ini­tia­teur du pro­jet, Pierre Ra­got­taz, re­trai­té de 76 ans, a re­çu les dons d’en­vi­ron 240 fans afin de fi­nan­cer la sta­tue, dont la construc­tion s’élève en­vi­ron à 13 000 eu­ros.

À LA RADIO ET AU CI­NÉ­MA

En fait, toute la France se sou­vien­dra du « tau­lier » (son sur­nom dans le mé­tier). Des émis­sions de radio, des pro­gram­ma­tions spé­ciales au ci­né­ma et à la télé mar­que­ront l’an­ni­ver­saire de la plus grande ve­dette rock du pays.

Et Mar­seille ne se­ra pas en reste. Deux vieilles connais­sances de l’ar­tiste, son gé­rant Jean-Claude Ca­mus et l’ani­ma­teur Mi­chel Dru­cker, vien­dront par­ler de « leur John­ny » lors d’un fes­ti­val du livre...

PHO­TO D’AR­CHIVES, AGENCE QMI

PHO­TO COUR­TOI­SIE BESTIMAGES

Pour bien des ama­teurs de rock, la lé­gende John­ny Hal­ly­day est en­core bien vi­vante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.