Des bières tout en fraî­cheur

Le Journal de Montreal - - JM JEUDI - Da­vid Lé­vesque Gendron Col­la­bo­ra­tion spé­ciale Mar­tin Thi­bault Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Avec les cha­leurs de l’été à notre porte, il est ten­tant de s’abreu­ver de li­quides sim­ple­ment froids et bul­leux. Mais l’univers de la mi­cro­bras­se­rie ai­me­rait vous rap­pe­ler qu’on peut avoir en­core plus de plai­sir en pre­nant une bière fraîche et somme toute goû­teuse. En voi­ci d’ailleurs quatre bien de chez nous qui réus­sissent à ra­fraî­chir tout en ne som­brant ja­mais dans l’in­si­pi­di­té.

QUATRE BIÈRES D’ÉTÉ Saaz Pils

LA MEMPHRÉ, À MAGOG Le nez : Paille et fines herbes En bouche : Sèche et pi­co­tante Pour­quoi c’est ra­fraî­chis­sant : Voi­là une Pils­ner avec un franc ca­rac­tère hou­blon­né, mais qui sait li­vrer ses sa­veurs len­te­ment, mais sû­re­ment pour ne ja­mais fa­ti­guer le pa­lais.

Sour Ci­tra

LES TROIS MOUS­QUE­TAIRES, À BROS­SARD Le nez : Agrumes et ver­dure jar­di­nière En bouche : Su­rette et désal­té­rante Pour­quoi c’est ra­fraî­chis­sant : Sa fi­nale aci­du­lée est toute gen­tille, en­ro­bée de ces lon­gueurs ci­tron­nées si agréables au so­leil.

Gose-sur-mer

MI­CRO­BRAS­SE­RIE LE NAUFRAGEUR, À CARLETON-SUR-MER Le nez : Co­riandre et herbes En bouche : Sa­lée et aci­du­lée Pour­quoi c’est ra­fraî­chis­sant : Cette in­ter­pré­ta­tion gas­pé­sienne du style al­le­mand dé­montre un do­sage ju­di­cieux de toutes ses com­po­santes (graines de co­riandre, blé, eau sa­line, hou­blons). Tout est axé sur la fraî­cheur et la bu­va­bi­li­té.

P’tit Blanc

DIEU DU CIEL!, À ST-JÉ­RÔME ET MON­TRÉAL Le nez : Baies de ge­né­vrier et lime En bouche : Épi­cée et cé­réa­lière Pour­quoi c’est ra­fraî­chis­sant : Cette bras­se­rie est pas­sée maître dans l’art de la bière de blé et cette ale blanche créa­tive ne fait pas ex­cep­tion à la règle. Les épices sont juste as­sez longues en bouche et une aci­di­té dis­crète ferme la marche à chaque gor­gée. De toute beau­té.

Da­vid Lé­vesque Gendron et Mar­tin Thi­bault sont les au­teurs de Les sa­veurs gas­tro­no­miques de la bière (Druide, 2013), sa­cré meilleur livre sur la bière aux Gour­mand Awards, ga­gnant du pre­mier prix lit­té­raire Mon­dial de la Bière, ga­gnant d’une mé­daille d’or au concours des livres cu­li­naires ca­na­diens de Taste Ca­na­da et fi­na­liste pour le prix Mar­cel Cou­ture. Ils ont pu­blié ré­cem­ment Les pa­ra­dis de la bière blanche (Druide, 2017).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.