Le Journal de Montreal

Le café se cache partout

Je suis allée à une conférence il y a de cela quelques semaines, où on nous a annoncé qu’en Chine s’ouvre un comptoir Starbucks toutes les 20 minutes.

-

Puisque la Chine s’éveille au merveilleu­x monde du café, je me suis dit qu’avant que le café ne disparaiss­e définitive­ment de notre sphère à cause des prix qui monteront, je vais en profiter au maximum. Sans en mettre dans mon bain, je peux inventer des tas de façons de profiter des saveurs douces-amères de ce produit. Je vais l’utiliser en marinade, en poudre avec du sel et du piment et en sauce BBQ. De l’apéro au dessert, quoi.

Alors, allons-y pour du magret de canard mariné au café, posé sur une salade de poires, où on retrouve aussi du café dans la vinaigrett­e. Puis un dessert au café, évidemment. Une mousse me paraît tout indiquée. Le café est souvent utilisé pour parfumer les desserts au chocolat, mais nous préférons trouver un puissant goût de café dans notre cuillère, avec un fond de caramel. Ce caramel pourrait aussi servir de sauce pour un brownie, une glace à la vanille ou une belle tartine de pain frais.

Et profitez bien de votre café, tant qu’il en reste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada