Le ca­fé se cache par­tout

Je suis al­lée à une confé­rence il y a de ce­la quelques se­maines, où on nous a an­non­cé qu’en Chine s’ouvre un comp­toir Star­bucks toutes les 20 mi­nutes.

Le Journal de Montreal - - JM JEUDI -

Puisque la Chine s’éveille au mer­veilleux monde du ca­fé, je me suis dit qu’avant que le ca­fé ne dis­pa­raisse dé­fi­ni­ti­ve­ment de notre sphère à cause des prix qui mon­te­ront, je vais en pro­fi­ter au maxi­mum. Sans en mettre dans mon bain, je peux in­ven­ter des tas de fa­çons de pro­fi­ter des sa­veurs douces-amères de ce pro­duit. Je vais l’uti­li­ser en ma­ri­nade, en poudre avec du sel et du pi­ment et en sauce BBQ. De l’apé­ro au des­sert, quoi.

Alors, al­lons-y pour du ma­gret de ca­nard ma­ri­né au ca­fé, po­sé sur une sa­lade de poires, où on re­trouve aus­si du ca­fé dans la vi­nai­grette. Puis un des­sert au ca­fé, évi­dem­ment. Une mousse me pa­raît tout in­di­quée. Le ca­fé est sou­vent uti­li­sé pour par­fu­mer les des­serts au cho­co­lat, mais nous pré­fé­rons trou­ver un puis­sant goût de ca­fé dans notre cuillère, avec un fond de ca­ra­mel. Ce ca­ra­mel pour­rait aus­si ser­vir de sauce pour un brow­nie, une glace à la va­nille ou une belle tar­tine de pain frais.

Et pro­fi­tez bien de votre ca­fé, tant qu’il en reste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.