PE­TITS POTS DE MOUSSE AU CA­FÉ

Le Journal de Montreal - - JM JEUDI -

La tex­ture cré­meuse de cette dé­li­cieuse mousse offre un beau contraste entre le goût plein et fort du ca­fé et la sauce au ca­ra­mel ni­chée au fond du bol.

Por­tions : 4 Pré­pa­ra­tion : 25 mi­nutes Re­froi­dis­se­ment : 30 mi­nutes

IN­GRÉ­DIENTS Sauce ca­ra­mel

125 ml (½ tasse) d’eau 250 ml (1 tasse) de sucre blanc 250 ml (1 tasse) de crème à fouet­ter ½ c. à t. d’ex­trait de va­nille 1 c. à s. de ca­fé mou­lu (lyo­phi­li­sé)

Mousse

500 ml (2 tasses) de crème à fouet­ter 3 c. à s. de ca­fé en poudre (lyo­phi­li­sé) 2 c. à s. de sucre à gla­cer 60 g (2 oz) de cho­co­lat blanc, fon­du 1 pin­cée de sel

MÉ­THODE

1 Dans une cas­se­role, ver­ser l’eau et le sucre. Por­ter à ébul­li­tion en re­muant len­te­ment la cas­se­role jus­qu’à ce que le sucre soit dis­sous et que la cou­leur am­brée fon­cée se soit dé­ve­lop­pée. Re­ti­rer du feu. Ajou­ter la crème len­te­ment, en re­muant à la cuillère de bois. In­cor­po­rer la va­nille et le ca­fé. Lais­ser re­froi­dir com­plè­te­ment (au moins 30 mi­nutes).

2 Dans un bol, au fouet élec­trique, battre la crème, le ca­fé et le sucre à gla­cer jus­qu’à ce qu’ils forment des pics mous. In­cor­po­rer le cho­co­lat blanc fon­du et le sel. Conti­nuer de battre jus­qu’à ce qu’ils forment des pics fermes.

3 Ver­ser un fond de ca­ra­mel dans des pe­tits bols. Trans­fé­rer la mousse au ca­fé dans une poche à pâ­tis­se­rie mu­nie d’une douille.

4 Ré­par­tir la mousse au ca­fé dans les bols. Sau­pou­drer d’un peu de ca­fé mou­lu et ser­vir im­mé­dia­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.