Le Journal de Montreal

LE MONDIAL DE A À Z

-

A

Angleterre : L’Angleterre tentera de mettre fin à une très longue disette, ayant remporté la Coupe du monde pour la dernière fois en 1966.

B

Blerim Dzemaili : On retrouvera l’ancien joueur de l’Impact au sein de la sélection suisse, lui qui est un élément important du milieu de terrain helvète.

C

Controvers­es : On peut notamment parler des soupçons de corruption quant à la candidatur­e russe, qui a été retenue malgré un dossier plus ou moins solide. On peut aussi s’attarder aux problèmes relatifs aux droits de l’homme en Russie.

D

Déceptions : Il y a au moins deux déceptions avec l’absence étonnante de l’Italie et celle des États-Unis, puissance nord-américaine. Ajoutons à cette liste les Pays-Bas.

E

Ekaterinbo­urg : Trop petit, le stade de la ville a été ouvert aux deux bouts pour ajouter des gradins à l’extérieur de l’enceinte, ce qui est d’un ridicule consommé.

F

France : Les « Bleus » ont participé à leur dernière finale en 2006 et l’ont emporté pour la dernière fois en 1998. Pour ce que ça vaut, la simulation d’EA Sports leur donne la victoire en finale contre l’Allemagne.

G

Griezmann et Giroud : Antoine Griezmann et Olivier Giroud seront les deux moteurs offensifs de la sélection française. Les « Bleus » auront besoin d’eux pour connaître un long parcours.

H

Héros : Il y a plusieurs prétendant­s au titre de héros de cette Coupe du monde. Les noms de Messi, Ronaldo et Neymar viennent immédiatem­ent à l’esprit.

I

Islande : Plus petite nation de ce Mondial, l’Islande va vouloir prouver que son parcours surprenant en Coupe d’Europe n’était pas le fruit du hasard.

J

James Rodriguez : Le moteur offensif de la Colombie a reçu le soulier d’or de la dernière Coupe du monde avec un total de six buts en cinq matchs.

K

Kane : Harry Kane est le plus bel espoir offensif anglais depuis Wayne Rooney et il sera la locomotive de la sélection anglaise.

L

Lionel : La star argentine en est peut-être à son dernier tour de piste à la Coupe du monde et elle voudra certaineme­nt venger le revers subi contre l’Allemagne en finale il y a quatre ans.

M

MLS : On retrouve un total global de 19 joueurs issus de la MLS qui représente­ront leur pays lors du tournoi. On dénombre aussi 14 anciens, dont les ex-Impact Blerim Dzemaili (Suisse) et Johan Venegas (Costa Rica).

N

Neymar : Une sérieuse blessure a mis un terme prématurém­ent à son tournoi en 2014, mais cette fois-ci, il veut redorer le blason du Brésil.

O

Özil : Mesut Özil est un élément-clé de la sélection allemande, étant probableme­nt son meilleur joueur ballon au pied.

P

Poutine : Il ne fait aucun doute que cette Coupe du monde est une vitrine politique pour le président russe, Vladimir Poutine.

Q

Quarts de finale : Le Mexique n’a jamais fait mieux que les quarts de finale et il va tenter de pousser son parcours plus loin pour la première fois.

R

Ronaldo : Cristiano Ronaldo a tout gagné dans sa carrière, incluant l’Euro avec le Portugal il y a deux ans. Il ne manque qu’une Coupe du monde à son tableau de chasse.

S

Soixante-quinze : Le trophée de la Coupe du monde est composé d’or pur à 75 %.

T

Toby Alderweire­ld : Il est le pilier de la défensive belge et il sera l’un des joueurs sur qui reposeront les espoirs des « Diables rouges ».

U

Uruguay : Le petit pays d’Amérique du Sud a été le premier à remporter la Coupe du monde en 1930, et l’a emporté à nouveau en 1950. Depuis, plus rien.

V

Vincent Kompany : Blessé à l’aine, on connaîtra le sort du défenseur belge seulement 24 heures avant le premier match de l’équipe prévu le 18 juin. S’il abdique, Laurent Ciman, qui est en attente, prendra sa place.

W

Will Smith : Il est au nombre des interprète­s de la pièce Live It Up, chanson officielle de cette Coupe du monde.

X

Xavi : Après quatre Coupes du monde consécutiv­es avec l’Espagne, Xavi a passé le flambeau et n’y est pas cette année.

Y

Yohan Venegas : Incapable de faire sa marque en MLS, l’ancien de l’Impact est pourtant fort efficace avec la sélection du Costa Rica, ayant inscrit 10 buts en 45 sélections.

Z

Zlatan : Ça sera une première Coupe du monde sans Zlatan Ibrahimovi­c pour la Suède et c’est peut-être une bonne chose. L’équipe sera plus unie sans la vedette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada