Le Journal de Montreal

Place au Mondial 2018

Une immense bannière flotte maintenant dans le ciel de la Petite-Italie, à Montréal, depuis le début de la semaine. On encourage tout le monde « sauf la Suède ».

- BENOÎT RIOUX

Même si les Italiens ont raté leur qualificat­ion pour la Coupe du monde, il n’était pas question pour la Société de développem­ent commercial de la Petite-Italie et du Marché Jean-Talon de regarder le spectacle sur les lignes de côté.

Déjà, l’audacieuse campagne a fait du bruit via les réseaux sociaux quand une lettre ouverte a été publiée dans un journal de Göteborg, en Suède, au début du mois. La directrice générale de l’organisme, Cristina D’Arienzo, annonçait alors, avec humour, que les Italiens, et spécialeme­nt ceux de Montréal, allaient encourager toutes les équipes à part la Suède.

« La plupart des gens ont compris que c’est une blague, a indiqué la jeune femme, lors d’une entrevue téléphoniq­ue avec l’Agence QMI. Les Italiens sont reconnus pour être orgueilleu­x. Il y a de l’autodérisi­on là-dedans. »

EXCLUE POUR LA 1re FOIS DEPUIS 60 ANS

Pour bien comprendre le contexte, il faut rappeler que les Suédois ont privé l’Italie d’une participat­ion au Mondial, en novembre, à l’issue du barrage des qualificat­ions. C’est la première fois depuis 1958 que l’Italie manque le grand rendez-vous.

« Le but est de redonner une raison aux Italiens de suivre la Coupe du monde, vient par ailleurs expliquer D’Arienzo. Il faut se retrouver ensemble et exprimer notre culture. Concrèteme­nt, l’objectif est aussi de stimuler l’achalandag­e dans les commerces de la Petite-Italie avec des partisans d’un peu partout… sauf de la Suède, évidemment. »

ATTIRER L’ATTENTION

Le Bar Sportivo, le Caffe Italia, le San Simeon et le Café Conca d’Oro espèrent notamment accueillir de nombreux amateurs de soccer pendant la Coupe du monde. Le Conca d’Oro risque d’être particuliè­rement occupé lors des matchs de l’Argentine et de l’Uruguay, prévoit-on.

Malgré les efforts et le multicultu­ralisme présent à l’intérieur même de la Petite-Italie, il faut admettre que cette édition du Mondial sera néanmoins différente dans le quartier. Pour plusieurs Italiens, la défaite fait encore trop mal. L’idée d’encourager tout le monde sauf la Suède ne les console pas vraiment.

« L’objectif premier était d’attirer l’attention sur la Petite-Italie alors que personne n’allait en parler, a avoué Xavier Blais, directeur de création adjoint chez Rethink, l’agence à l’origine de la campagne. Évidemment, il y a des Italiens qui ont un orgueil un peu plus grand que d’autres. »

AMBIANCE CURIEUSE

Cette blague, certains la trouvent un peu moins drôle…

« Ça fait mal au coeur d’être hors de la Coupe du monde, a ainsi exprimé Giovanni Sansalone, de la boutique Evangelist­a Sports, dans une vidéo lancée en marge de cette même campagne publicitai­re. Ça ne peut pas être une vraie Coupe du monde sans l’Italie. »

À défaut d’avoir mieux, il sera intéressan­t de voir l’ambiance qui va régner dans la Petite-Italie, spécialeme­nt lors des matchs du groupe F. La Suède a rendez-vous, dans l’ordre, avec la Corée du Sud (18 juin), l’Allemagne (23 juin) et le Mexique (27 juin).

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? La directrice générale de la Société de développem­ent commercial de la Petite-Italie et du Marché Jean-Talon, Cristina D’Arienzo, souhaite voir les amateurs de soccer se rendre en grand nombre dans le Petite-Italie durant la Coupe du monde.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA La directrice générale de la Société de développem­ent commercial de la Petite-Italie et du Marché Jean-Talon, Cristina D’Arienzo, souhaite voir les amateurs de soccer se rendre en grand nombre dans le Petite-Italie durant la Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada