Le Journal de Montreal

Bono lance le Grand défi

Un impression­ant peloton de 1075 cyclistes a pris le départ de Saguenay

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

SAGUENAY | Les cyclistes qui ont pris le départ de la 10e édition du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) ont eu droit à des encouragem­ents à la hauteur du défi qui les attend hier. Le célèbre chanteur Bono s’est personnell­ement adressé aux 1075 participan­ts sur le point de prendre le départ pour leur souhaiter la meilleure des chances.

En attente du départ qui avait lieu à 13 h du côté de La Baie, les coureurs ont eu la surprise de voir apparaître le chanteur du légendaire groupe U2 sur un écran géant. La réaction a été instantané­e chez les participan­ts du GDPL, qui ont chaudement applaudi les paroles du chanteur irlandais.

Et Bono avait un message bien particulie­r à leur adresser. « C’est quelque chose de très, très cool que de monter sur un vélo pour venir en aide à d’autres personnes », a-t-il dit, entre autres, dans cette courte vidéo.

Le chanteur a terminé son message sur les paroles de sa célèbre chanson Where the streets have no name, chanson devenue avec le temps la trame sonore de chaque départ du GDPL.

FÉBRILITÉ

Tout juste avant le départ, on pouvait aussi sentir la fébrilité au sein du peloton qui franchira 1175 km d’ici dimanche entre Saguenay et le Stade olympique de Montréal.

Les coureurs sont partis en après-midi en direction de leur premier arrêt, L’AnseSaint-Jean, le village natal du fondateur de l’épreuve Pierre Lavoie.

« C’est une fierté pour le 10e anniversai­re. On le voulait différent, on le voulait plus grand, on le voulait plus difficile. On va affronter des vents contraires pour se rendre à mon village natal, mais je dis toujours que l’inconfort nous rend plus forts », a lancé Pierre Lavoie, quelques instants avant d’enfourcher son vélo.

Parmi les cyclistes, plusieurs habitués étaient sur la ligne de départ, mais certains, comme la mairesse de Saguenay, en étaient à leur toute première expérience.

« En 2015, j’ai croisé Pierre et je lui ai dit : si je deviens mairesse de Saguenay, je vais faire le 1000 km. Je vais représente­r ma ville », a dit Josée Néron, qui est la première mairesse de l’histoire à prendre part à l’épreuve principale du GDPL.

GRANDE BOUCLE

Aujourd’hui, le peloton complétera le tour du lac Saint-Jean avant de se mettre en route en pleine nuit en direction de Québec.

Demain, les coureurs du 1000 km rejoindron­t 6000 autres cyclistes pour la Boucle Vidéotron de 135 km qui se déroule à Lévis.

L’arrivée des coureurs est prévue dimanche au Stade olympique.

L’édition 2018 du Grand défi a permis d’amasser plus de 2 M$ pour promouvoir les saines habitudes de vie et mener la recherche sur les maladies héréditair­es orphelines.

TRUDEAU SUR PLACE

Les politicien­s en campagne électorale en vue de l’élection partielle de lundi dans Chicoutimi ont quasiment volé la vedette aux sportifs hier.

Car en plus du chef libéral Justin Trudeau, Andrew Scheer du Parti conservate­ur et Mario Beaulieu du Bloc québécois étaient sur place pour soutenir leurs candidats respectifs.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? Pierre Lavoie paraissait fort détendu, hier, quelques instants avant de prendre le départ pour un long périple de 1175 km sur son vélo.
PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON Pierre Lavoie paraissait fort détendu, hier, quelques instants avant de prendre le départ pour un long périple de 1175 km sur son vélo.
 ??  ?? « On connaît l’histoire de Pierre. Il a développé une expertise et un réseau incroyable. Ces jours-ci, ce sont des milliers de Québécois et de Canadiens qui démontrent à quel point la force de la communauté et la force du sport nous rassemblen­t […] » –...
« On connaît l’histoire de Pierre. Il a développé une expertise et un réseau incroyable. Ces jours-ci, ce sont des milliers de Québécois et de Canadiens qui démontrent à quel point la force de la communauté et la force du sport nous rassemblen­t […] » –...
 ??  ?? « Ça fait neuf ans [que Québecor] est associé au GDPL. Je lève mon chapeau à Pierre, je trouve que c’est un homme exceptionn­el. Son énergie et sa déterminat­ion sont contagieus­es et nous la sentons tous ensemble. » – Pierre Karl Péladeau, chef de la...
« Ça fait neuf ans [que Québecor] est associé au GDPL. Je lève mon chapeau à Pierre, je trouve que c’est un homme exceptionn­el. Son énergie et sa déterminat­ion sont contagieus­es et nous la sentons tous ensemble. » – Pierre Karl Péladeau, chef de la...
 ??  ?? « En 2015, je croise Pierre et je lui dis : si je deviens mairesse de Saguenay, je vais faire le 1000 km. Je vais représente­r ma ville. Alors je suis très heureuse de vivre cette extraordin­aire aventure aujourd’hui [...] » - Josée Néron, mairesse de...
« En 2015, je croise Pierre et je lui dis : si je deviens mairesse de Saguenay, je vais faire le 1000 km. Je vais représente­r ma ville. Alors je suis très heureuse de vivre cette extraordin­aire aventure aujourd’hui [...] » - Josée Néron, mairesse de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada