Le Journal de Montreal

Quadruple égalité en tête à l’Omnium des États-Unis

Plusieurs vedettes ont connu une journée difficile et sont loin des meneurs

-

AGENCE QMI | Les Américains Dustin Johnson, Scott Piercy et Russell Henley ainsi que l’Anglais Ian Poulter ont conclu la première ronde de l’Omnium des États-Unis en tête, hier, au club de golf Shinnecock Hills, situé à Southampto­n dans l’État de New York.

Pendant une journée où le vent a eu raison de plusieurs grands noms du golf, dont Tiger Woods et Phil Mickelson, ces quatre golfeurs ont remis des cartes de 69, seulement un coup sous la normale.

Parmi les meneurs, Johnson, classé premier au monde, est le seul à avoir déjà gagné ce tournoi majeur, en 2016. La même année, Piercy avait terminé au deuxième rang.

DÉPART RATÉ

Woods aurait difficilem­ent pu connaître un pire départ dans le tournoi qu’il a remporté trois fois dans le passé, le plus récemment en 2008.

L’ancien numéro un mondial s’est creusé un trou de trois coups d’emblée en se contentant d’un triple boguey sur le premier fanion. Il a aussi commis deux bogueys et deux doubles bogueys pour finalement terminer la journée à +8, au 101e rang du classement provisoire.

« Je n’ai pas bien joué sur les verts, a reconnu l’Américain au site golf.com. J’ai eu du succès avec mes coups de départ pendant la majorité de la journée, mais je n’ai pas été en mesure de saisir ces occasions. Un triple boguey et deux doubles, ce n’est pas très bon. »

Woods entamera la seconde ronde sur la deuxième moitié du parcours ce matin.

TRIO DE VEDETTES EN DIFFICULTÉ

Beaucoup d’amateurs de golf attendaien­t avec impatience de voir à l’oeuvre le trio composé de Rory McIlroy, de Jordan Spieth et de Phil Mickelson lors de la première ronde. Malheureus­ement, les trois vedettes ont plutôt offert un triste spectacle.

McIlroy a égalé sa pire performanc­e à vie dans un majeur en jouant 80, 10 coups au-dessus de la normale. Il avait aussi commis cet impair en 2010 à l’Omnium britanniqu­e et en 2011 au Tournoi des Maîtres.

Mickelson (+7) et Spieth (+8) n’ont guère fait mieux. Ils occupent respective­ment les 88e et 101e rangs tandis que McIlroy pointe au 130e échelon.

« Somme toute, je ne suis pas trop mécontent, car j’ai bien joué considéran­t les conditions, a indiqué Mickelson au site officiel du tournoi. J’ai simplement raté top de roulés courts. »

« Il y a eu plusieurs trous difficiles, a pour sa part avoué Spieth. Il y a des joueurs qui sont parvenus à jouer sous la normale, alors j’aurais pu faire mieux. »

L’arbitre de la Ligue nationale de hockey Garrett Rank, qui s’est qualifié en tant qu’amateur, a eu besoin de 83 coups (+13) pour compléter le parcours. Il n’a calé aucun oiselet pendant la ronde, commettant notamment quatre doubles bogueys.

L’Ontarien est en 148e place, à égalité avec son compatriot­e Adam Hadwin. Mackenzie Hughes, qui est à sept coups des meneurs, est le meilleur Canadien en lice, lui qui est 67e au classement.

 ?? PHOTO AFP ?? Dustin Johnson a effectué son deuxième coup au 14e trou d’une fausse de sable, lui qui termine à égalité en tête avec quatre autres golfeurs, après la première ronde de l’Omnium des États-Unis, disputé au club de golf Shinnecook Hills, à Southampto­n.
PHOTO AFP Dustin Johnson a effectué son deuxième coup au 14e trou d’une fausse de sable, lui qui termine à égalité en tête avec quatre autres golfeurs, après la première ronde de l’Omnium des États-Unis, disputé au club de golf Shinnecook Hills, à Southampto­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada