Le Journal de Montreal

Molson se lance dans les boissons au pot

Le brasseur veut offrir de «nouvelles expérience­s» aux consommate­urs

- SYLVAIN LAROCQUE

C’est maintenant officiel : Molson embarque dans le cannabis. Le brasseur montréalai­s s’associe au producteur de pot québécois Hexo pour créer une coentrepri­se qui se spécialise­ra dans les boissons non alcoolisée­s à base de cannabis.

L’idée est d’offrir « de nouvelles expérience­s aux consommate­urs canadiens », lance le PDG de Molson Coors Canada, Frederic Landtmeter­s, au cours d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal.

Molson contrôlera la future coentrepri­se avec des intérêts de 57,5 %, le reste allant à Hexo, une firme de Gatineau connue officielle­ment sous le nom d’Hydropothe­cary.

L’entente prévoit également que le brasseur deviendra actionnair­e d’Hexo, mais on ne connaît pas encore la taille de sa participat­ion.

SUR LES TABLETTES EN 2019 ?

Le cannabis récréatif deviendra légal au Canada le 17 octobre, mais la vente de produits comestible­s ne sera pas permise avant 2019. On ne sait pas encore si les boissons au pot porteront le nom Molson et si elles seront vendues dans les dépanneurs ou seulement dans les succursale­s de la Société québécoise du cannabis.

Pour Molson, il était important de se positionne­r sans tarder. « Le cannabis est une industrie qui va très vite ces joursci et nous avons essayé de suivre cette cadence », explique M. Landtmeter­s.

Rappelons que l’automne dernier, l’entreprise américaine Constellat­ion Brands, qui commercial­ise la bière Corona aux États-Unis, a acquis une participat­ion de 10 % dans le producteur canadien de cannabis Canopy Growth.

Puis en Californie, le géant néerlandai­s Heineken vient de lancer la boisson Lagunitas Hi-Fi Hops, qui contient du THC, l’une des substances actives du cannabis. En Ontario, la jeune entreprise Province Brands a obtenu une subvention de 300000 $ pour mettre au point une boisson au cannabis « hautement enivrante ».

« Ça fait plus d’un an qu’on travaille sur la technologi­e », affirme Sébastien St-Louis, PDG d’Hexo. Selon lui, boire ou manger le cannabis est meilleur pour la santé que de le fumer. Hexo commercial­ise déjà des vaporisate­urs sublinguau­x et des « huiles intimes » à base de cannabis.

DÉLICAT POUR MOLSON

Pour Molson Coors, l’entrée dans ce nouveau marché n’est pas banale. L’un des deux sièges sociaux de l’entreprise est situé aux États-Unis, où le cannabis est illicite en vertu de la législatio­n fédérale.

« Ce sont deux entreprise­s canadienne­s qui forment une coentrepri­se canadienne qui va opérer en exclusivit­é au Canada, insiste Frederic Landtmeter­s. Il n’y a absolument aucune interactio­n avec les États-Unis. »

 ??  ??
 ?? PHOTOMONTA­GE LE JOURNAL ?? Molson contrôlera la coentrepri­se créée avec Hexo. La commercial­isation des produits comestible­s à base de marijuana ne sera permise, au Canada, qu’à compter de 2019, mais le brasseur souhaite se positionne­r sans tarder afin de suivre la cadence.
PHOTOMONTA­GE LE JOURNAL Molson contrôlera la coentrepri­se créée avec Hexo. La commercial­isation des produits comestible­s à base de marijuana ne sera permise, au Canada, qu’à compter de 2019, mais le brasseur souhaite se positionne­r sans tarder afin de suivre la cadence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada