Le Journal de Montreal

Un mois de juillet marqué par des records de chaleur

Les Québécois devraient vivre la quatrième canicule de l’été à partir de samedi

- CAMILLE GARNIER

Le mois de juillet qui s’est achevé a été le plus chaud jamais enregistré dans de nombreuses villes du Québec. Ailleurs dans le monde, des températur­es extrêmes et des incendies ont été observés.

« C’est un mois vraiment exceptionn­el, affirme André Monette, chef météorolog­ue à Météo-Média. À Rouyn-Noranda, Vald’Or, Saguenay et Rimouski, on a battu les records précédents. »

À Montréal aussi le mercure a atteint un sommet historique.

« Le mois de juillet se termine avec une moyenne de 24,2 °C en ville, explique le météorolog­ue Gilles Brien. La dernière fois que l’on a eu une valeur supérieure, c’était en 1955 avec 24,3 °C. »

Le spécialist­e ajoute que sur l’ensemble du mois, la métropole a connu 26 jours avec une températur­e de plus de 27 °C, dont 12 à plus de 30 °C.

Les Québécois n’ont cependant pas fini de suer puisqu’un quatrième épisode caniculair­e se profile.

« Samedi, dimanche et lundi, on devrait être sur des températur­es supérieure­s à 30 °C », annonce M. Brien.

« Sur les deux premières semaines d’août, on sera au-dessus des normales, confirme André Monette. Il n’y a pas de fraîcheur à l’horizon, au moins jusqu’à la mi-août. »

VAGUE DE CHALEUR

Notre province n’est pas la seule région du monde à connaître des températur­es anormaleme­nt élevées cet été.

Une vague de chaleur s’est abattue le mois dernier sur l’Europe du Nord, où le thermomètr­e a dépassé les 30 °C au niveau du cercle polaire arctique.

Des records absolus ont été battus en Norvège avec 33,7 °C à Drag, mais aussi au Japon (41,1 °C à Kamagaya) et en Algérie (51,3 °C à Ouargla).

RÉCHAUFFEM­ENT

Pour la secrétaire générale adjointe de l’Organisati­on météorolog­ique mondiale, Elena Manaenkova, ces chaleurs inédites sont liées au réchauffem­ent climatique global.

« Ces canicules sont cohérentes avec les effets attendus du changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre. Ce n’est pas un scénario futur. Ça se produit maintenant », expliquait-elle récemment à l’AFP.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Un incendie a ravagé près de 80 hectares de terrain et de nombreuses maisons lundi, près de Finley en Californie. 2. La ville de Mati, près d’Athènes en Grèce, a été complèteme­nt brûlée la semaine dernière. 3 et 4. La vague de chaleur qui a touché...
PHOTOS AFP 1. Un incendie a ravagé près de 80 hectares de terrain et de nombreuses maisons lundi, près de Finley en Californie. 2. La ville de Mati, près d’Athènes en Grèce, a été complèteme­nt brûlée la semaine dernière. 3 et 4. La vague de chaleur qui a touché...
 ??  ?? Voir la chronique EN 5 MINUTES page 18
Voir la chronique EN 5 MINUTES page 18

Newspapers in French

Newspapers from Canada