Le Journal de Montreal

45 000 $ en lingettes humides « inutiles »

Un fonctionna­ire les achetait pour avoir des cadeaux

- NICOLAS SAILLANT

QUÉBEC | Un fonctionna­ire a commandé l’achat « inutile » de lingettes humides pour 45 000 $ en échange d’équipement électroniq­ue qu’il se faisait livrer chez lui.

Fonctionna­ire depuis 1977, Guy Régnière était responsabl­e de l’achat de fourniture pour un établissem­ent de santé. Entre 2009 et 2010, l’homme a fait huit achats différents de lingettes humides pour un total de 45 000 $.

Les lingettes étaient totalement inutiles et ont même été jetées à la poubelle puisqu’elles prenaient trop de place.

En échange, Guy Régnière pouvait, grâce à ses achats, commander différents équipement­s électroniq­ues dans un catalogue de récompense­s de la compagnie.

IPOD ET PLAYSTATIO­N

Ainsi, grâce à huit achats de lingettes, Régnière s’est fait livrer directemen­t à la maison une caméra numérique, un iPod, un GPS, une PlayStatio­n 3 et un ordinateur portable.

L’homme de 65 ans a toutefois avoué ses gestes dès l’institutio­n d’une enquête pour avoir accepté d’une personne qui a des relations d’affaires avec le gouverneme­nt une récompense de quelque nature que ce soit pour lui-même et pour abus de confiance. Il a même remboursé l’ensemble des 45 000 $.

PEINE DISSUASIVE DEMANDÉE

Ce geste n’a pas empêché le procureur Michel Fortin de demander une peine dissuasive de six mois dans la collectivi­té, alors que la défense demandait une peine de 240 heures de travaux communauta­ires.

Me Fortin rappelle que les gestes ont été commis au lendemain de la crise financière de 2008 alors que les finances de l’État étaient mal en point.

« C’était une époque où les contribuab­les étaient encore plus soucieux des deniers publics », a dit l’avocat, qualifiant le geste de l’accusé de « grotesque ».

Guy Régnière s’est aussi adressé au juge en disant « regretter énormément les gestes ». La peine sera connue le 8 octobre.

 ??  ?? GUY RÉGNIÈRE Accusé
GUY RÉGNIÈRE Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada