Le Journal de Montreal

Montréal veut discuter avec le cimetière

Les cyclistes sont bannis à partir d’aujourd’hui au CMR

- DAPHNÉE HACKER

La Ville de Montréal veut discuter avec la direction du cimetière Mont-Royal, qui a banni les cyclistes de son territoire à compter d’aujourd’hui, afin de trouver un compromis.

L’administra­tion de la mairesse Valérie Plante sort de son mutisme une semaine après que la mesure eut été annoncée.

« Nous allons discuter de cette situation avec les autorités du CMR [cimetière Mont-Royal], dans le cadre des rencontres que nous tenons régulièrem­ent au sujet du projet pilote sur la voie Camillien-Houde », a déclaré hier soir Alain Vaillancou­rt, élu de Projet Montréal et membre de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports.

UN COMPROMIS ?

Croisé par hasard aux abords du cimetière, hier, alors qu’il s’entraînait à vélo, le conseiller de l’arrondisse­ment du Sud-Ouest a affirmé que la décision du cimetière est « drastique, désolante et discrimina­toire ».

« Pour quelques personnes qui ne respectent pas les règles, on ne peut pas punir toute une tranche de la population », a dit M. Vaillancou­rt. Il espère que les discussion­s à venir permettron­t de trouver un compromis, afin que tous puissent avoir accès à ce terrain, qui malgré son emplacemen­t en plein coeur du mont Royal, est privé.

FI DES RÈGLEMENTS

Rappelons que la direction du CMR a justifié sa décision en affirmant qu’un nombre grandissan­t de cyclistes s’entraînant sur le site fait fi de la limite de vitesse à 10 km/h et de l’interdicti­on de se déplacer en groupe de plus de quatre vélos. Elle affirme que des pelotons de 20 à 30 cyclistes ont souvent été aperçus.

Par ailleurs, le gérant des opérations du cimetière, Alexandre Gonçalves, a déclaré que la direction ne ferme pas la porte à des discussion­s, bien que la décision soit, pour l’instant, « définitive ».

Questionné à savoir si un système de comptabili­sation des plaintes et des infraction­s existait, M. Gonçalves a indiqué qu’il ne possédait aucun chiffre à cet effet.

Toutefois, le cycliste connu sous le nom de Benoît « Cycleforme », qui a agi pendant plusieurs années comme agent de liaison entre la communauté cycliste et la direction du cimetière, affirme qu’une telle comptabili­sation est effectuée, mais que le CMR refuse de la rendre publique.

 ?? PHOTO LE JOURNAL ?? Le Cimetière Mont-Royal a décidé d’interdire l’accès de son territoire aux cyclistes, affirmant que certains d’entre eux ne respectent pas la tranquilli­té des lieux.
PHOTO LE JOURNAL Le Cimetière Mont-Royal a décidé d’interdire l’accès de son territoire aux cyclistes, affirmant que certains d’entre eux ne respectent pas la tranquilli­té des lieux.
 ??  ?? ALAIN VAILLANCOU­RT Conseiller
ALAIN VAILLANCOU­RT Conseiller

Newspapers in French

Newspapers from Canada