Le Journal de Montreal

Le fédéral fait renaître un marais sur l’île aux trésors

Un habitat est construit sur une île au nord de Montréal à cause du pont Champlain

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Les pêcheurs de la rivière des Prairies pourraient bien voir leurs prises se multiplier dans les prochaines années, grâce à un investisse­ment de 5 millions $ d’Ottawa pour recréer un marais à l’île Lapierre, près du pont de l’autoroute 25.

« L’idée, c’est de recréer un milieu humide et un habitat d’eau douce pour le poisson », indique Bertrand Comte, gestionnai­re aux Affaires environnem­entales chez Infrastruc­ture Canada.

Autour de lui, de l’eau jusqu’aux genoux, des travailleu­rs installent des plantes aquatiques sous de grands filets blancs pour les protéger des canards et des bernaches qui dévorent les jeunes pousses.

Sous les plantes, ils espèrent voir de grands brochets, des perchaudes et des barbottes brunes venir frayer et se nourrir dans les prochaines années. Deux espèces vulnérable­s, le méné d’herbe et le chevalier cuivré, pourraient aussi s’y installer.

Une plage a aussi été créée pour permettre aux tortues de pondre, et des abris ont été aménagés pour les couleuvres brunes, une espèce en péril qu’on ne trouve qu’à Montréal.

PONT CHAMPLAIN

Travailleu­rs, plantes, poissons et reptiles participen­t tous à une expérience inédite pour Infrastruc­ture Canada : réhabilite­r un milieu naturel pour compenser la perte d’un autre, celui qu’a détruit le chantier du nouveau pont Champlain dans le fleuve Saint-Laurent.

« Les projets de constructi­on de grande envergure ont inévitable­ment des impacts sur l’environnem­ent », explique M. Comte. Plusieurs projets de compensati­on ont été analysés et celui de l’île Lapierre a été choisi « en raison de son grand potentiel écologique ».

Il y a deux ans, peu auraient pourtant parié sur la valeur écologique de l’île de l’arrondisse­ment de Rivière-des-Prairies–Pointe-auxTremble­s, aussi surnommée l’île d’argent ou l’île aux trésors.

Son ancien propriétai­re, la famille Argento, l’a remblayée entre 1980 et 1983 en vue d’y construire un complexe résidentie­l qui n’a jamais vu le jour.

13,9 MILLIONS $

La Ville de Montréal a racheté le site en 2008 pour 13,9 M$, alors que le terrain ne valait que 400 000 $. Révélée en 2011 par l’émission Enquête, l’affaire a éclaboussé l’administra­tion de Gérald Tremblay, déjà bercée par les scandales à l’époque. Pour redonner vie à l’endroit, Ottawa en a sorti 60000 m3 de remblai. Ceci a permis de laisser l’eau reprendre sa place sur l’île, redonnant naissance à un marais de 15 000 m2.

Après 18 mois de chantier, le travail est presque terminé. À la fin de l’été, les travailleu­rs laisseront la nature reprendre le contrôle des lieux.

La Ville de Montréal compte ensuite créer des sentiers de randonnée et des belvédères d’observatio­n. L’ouverture au public est prévue en 2019.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2. 2
2. 2
 ?? PHOTOS ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S ?? 1. Il faut à nouveau un bateau pour se déplacer à la pointe est de l’île Lapierre, entièremen­t remblayée dans les années 1980.
Les travailleu­rs ont planté 75 espèces de plantes pour redonner vie au marais. 3. Des filets protègent les jeunes pousses. 3
PHOTOS ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S 1. Il faut à nouveau un bateau pour se déplacer à la pointe est de l’île Lapierre, entièremen­t remblayée dans les années 1980. Les travailleu­rs ont planté 75 espèces de plantes pour redonner vie au marais. 3. Des filets protègent les jeunes pousses. 3
 ??  ??
 ??  ?? BERTRAND COMTE Gestionnai­re fédéral
BERTRAND COMTE Gestionnai­re fédéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada