Le Journal de Montreal

Réplique de Mathieu Bock-Côté

-

Personne ne doute de la bonne foi d’Émile Proulx-Cloutier lorsqu’il pense tendre la main aux Amérindien­s. Mais en reprenant la bouleversa­nte chanson Mommy, qui évoquait l’anglicisat­ion du peuple québécois, pour y plaquer des paroles suggérant l’assimilati­on des Amérindien­s par les Québécois francophon­es, il entretient une légende toxique.

Qu’on le veuille ou non, tous les « Blancs » ne sont pas interchang­eables et les Français n’ont pas eu la même relation avec les Amérindien­s que les Anglais. La détestable Loi sur les Indiens est une loi fédérale, représenta­tive de la philosophi­e britanniqu­e en matière de traitement des population­s autochtone­s. Les Québécois sont-ils coupables des crimes d’Ottawa ? L’héritage de René Lévesque est très différent. Si j’ai trouvé Maman détestable (ce qui ne m’empêche pas d’apprécier l’oeuvre de Proulx-Cloutier), c’est qu’elle dissimule une fausseté derrière une bonne intention.

Proulx-Cloutier croit tendre la main : en fait, il bat sa coulpe. Triomphe ainsi la mauvaise conscience. Hannah Arendt écrivait : « Il est presque agréable de se sentir coupable quand on n’a rien fait : on se sent alors noble […] ». Par ailleurs, l’assimilati­on des Québécois francophon­es ne se situe pas dans un futur cauchemard­esque. C’est une réalité montréalai­se bien contempora­ine qui s’accélère. Peut-être devrait-elle inspirer une chanson à monsieur Proulx-Cloutier ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada