Le Journal de Montreal

Campagne estivale, oui, mais pas trop !

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec remi.nadeau@quebecorme­dia.com @RNadeauJDE­Q

Les partis politiques estiment qu’ils ont bien dosé jusqu’ici leurs interventi­ons sur la place publique en cet été préélector­al. Pendant les vacances, une présence à une fête locale ici et là est tolérée, mais la modération a meilleur goût !

En début d’été, le chef libéral Philippe Couillard a joui de plus de visibilité que ses adversaire­s en jouant son rôle de premier ministre. Avant de taquiner le poisson au Lac, il s’est tapé une mission à New York et Washington, en plus de passer à l’obligatoir­e Conseil de la fédération au Nouveau-Brunswick. Il a aussi éparpillé quelques apparition­s publiques, notamment aux Régates de Valleyfiel­d, en plus d’accorder une entrevue à une jeune humoriste au Zoofest, pour alléger son image.

Au parti, on se félicitait d’avoir montré un côté plus « attachant et généreux » du premier ministre qui n’est pas une fontaine de charme et de chaleur !

« Là, on va le reposer un peu » et « il ne faut pas écoeurer le monde » sont des phrases lancées depuis dans le clan libéral.

François Legault, qui avait annoncé pompeuseme­nt son intention de ne pas prendre de vacances, n’a effectivem­ent pas vraiment arrêté sa tournée estivale.

Depuis la fin des travaux parlementa­ires, il s’est rendu dans les Laurentide­s, à Lac-Mégantic, à Saguenay, en Montérégie, dans le Bas-Saint-Laurent, en Abitibi, en Estrie cette semaine, alouette !

Il n’avait pas d’activités tous les jours, mais il a pris soin de « tourner », surtout dans les comtés où la CAQ renifle les doux effluves du changement. Souvent, la cote du parti au pouvoir remonte dans la période estivale, pendant qu’il n’est pas sous le feu nourri des critiques. Mais les caquistes affichent toujours le costume de confiance tranquille qu’ils ont revêtu depuis le début de l’année.

« On pense que les gens sont partis en vacances à la fin juin avec la volonté de se donner un changement de gouverneme­nt, et que ça n’a pas vraiment bougé », confie-t-on dans le camp du chef.

LISÉE PLUS TRANQUILLE

Le péquiste Jean-François Lisée a été le plus discret et s’est permis deux semaines de vacances avant d’entamer le combat de sa (sur)vie.

Cette année, il n’est pas allé en France, ce sont ses enfants qui sont venus ici.

Il s’était rendu en Gaspésie avant sa pause, alors que Véronique Hivon a conduit sa fourgonnet­te de précampagn­e en Abitibi.

Chez les libéraux, on ne compte plus sur une possible remontée du chef péquiste pour affaiblir la CAQ. Au contraire, les stratèges se disent maintenant qu’il vaut mieux faire de la prospectio­n dans les comtés traditionn­ellement péquistes vu sa faiblesse, par exemple dans Lac-Saint-Jean, ou Bonaventur­e. C’est tout dire.

CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS

Mais de façon générale, les Québécois sont encore en période de vacances et il est préférable pour les candidats d’attendre un peu avant d’amorcer du porte-à-porte.

Un élu libéral me racontait que lors du déclenchem­ent de la campagne en 2012, au début du mois d’août, il s’était fait ramasser par un voisin chez qui il s’était présenté avec un dépliant et un sourire préfabriqu­é de circonstan­ce.

« J’suis en vacances là, tabarn***, donne-moi un break ! »

De quoi repartir la pancarte à terre…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Malgré la chaleur, François Legault sillonne le Québec pendant cet été préélector­al
Malgré la chaleur, François Legault sillonne le Québec pendant cet été préélector­al

Newspapers in French

Newspapers from Canada