Le Journal de Montreal

Tata Steel stoppe ses opérations minières à Scheffervi­lle

- ALEXANDRE CANTIN

La compagnie Tata Steel a complèteme­nt cessé ses opérations minières à Scheffervi­lle en plus de suspendre le transport du minerai et la constructi­on de son usine de traitement dont la mise en service était prévue en octobre prochain.

La compagnie minière a procédé hier à l’évacuation complète du campement de travailleu­rs. Quelque 700 travailleu­rs, dont 125 autochtone­s, sont touchés.

BARRICADE

Tata Steel a pris ces décisions à la suite de l’installati­on d’une barricade par des Innus à la fin de la semaine dernière.

« C’est très sérieux sur le plan économique. Ça pénalise la communauté de Scheffervi­lle, ça pénalise les Premières Nations, ce qui est très difficile pour nous comme employeur On essaie de comprendre les revendicat­ions [...] », a affirmé le vice-président aux affaires gouverneme­ntales et relations publiques de Tata Steel, Armand MacKenzie.

Lors d’une rencontre entre la compagnie et les élus du Conseil des Innus de Matimekush-Lac John, lundi, la compagnie a demandé la levée de la barricade.

« Nous avons reçu une fin de non-recevoir », a indiqué Armand MacKenzie.

PAS D’INJONCTION

La compagnie entend toutefois poursuivre ses discussion­s avec le Conseil pour en arriver à une entente négociée. Elle exclut pour le moment de faire une demande d’injonction pour forcer les Innus à lever la barricade.

« Ce n’est pas dans l’esprit ni dans l’approche de Tata Steel. »

Tata Steel réfute les affirmatio­ns du conseil de bande sur les redevances dues à la suite de la signature de l’entente de répercussi­ons et avantages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada