Le Journal de Montreal

Simple Plan toujours sans son bassiste

Simple Plan poursuit sans son bassiste, qui soigne un épisode de dépression

- YVES LECLERC

Sur la route depuis le 21 juin avec le Vans Warped Tour, Simple Plan vit les derniers moments de ce festival itinérant sans la présence du bassiste David Desrosiers, qui soigne toujours un épisode important de dépression. Rien n’indique qu’il sera de retour pour la création du sixième album de la formation qui débutera cet automne.

« David continue de se reposer et à prendre du mieux à la maison. Nous ne savons pas à quel moment il sera de retour avec nous et il n’est pas question de lui mettre quelconque pression. Notre seul but, pour le moment, est de le supporter dans cette épreuve et lui laisser le temps pour se rétablir », a expliqué le batteur Chuck Comeau, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

David Desrosiers est en repos depuis le printemps 2017. Simple Plan se produit, depuis, sous forme de quatuor et avec des bandes préenregis­trées avec les pistes du bassiste.

Simple Plan vit en ce moment la dernière tournée du Vans Warped Tour. L’événement subira une transforma­tion lors de son 25e anniversai­re en 2019 et pourrait, comme le festival Lollapaloo­za, s’arrêter seulement dans une ou deux villes dans le futur.

« On sent, pour cette raison, un mélange d’engouement et de nostalgie. C’est la dernière édition et les gens veulent être là. C’est à guichet fermé à presque tous les spectacles. C’est fantastiqu­e et impression­nant de voir que le Vans est toujours aussi populaire après 24 ans », a laissé tomber le batteur, alors que la tournée était de passage à Milwaukee.

SUR LA GLACE

Les membres de Simple Plan se sont produits 11 fois au « Vans ».

« C’est un événement qui nous a beaucoup aidés, à nos débuts, à nous faire connaître aux États-Unis et dans le monde. C’est quelque chose qui fait partie de notre ADN et de notre histoire », a-t-il fait remarquer.

Simple Plan montera sur scène, le 9 août, au Centre Vidéotron, à l’occasion de la 10e édition du Pro-Am Gagné Bergeron, qui mettra en vedette des joueurs de hockey de la Ligue nationale. Les profits de cet événement sont versés à cinq organismes qui viennent en aide aux enfants, dont la Fondation Simple Plan. « C’est une belle cause avec, en plus, de bons amis avec qui on a déjà travaillé dans le passé et qui croient beaucoup en ce qu’on fait avec notre fondation. C’était, pour nous, un cocktail parfait », a lancé le batteur. Grand amateur de hockey, Chuck Comeau aura l’occasion de rencontrer les joueurs de la Ligue nationale. Il sera le seul membre de Simple Plan à chausser les patins et il s’alignera avec l’équipe de son ami Marc-Édouard Vlasic des Sharks de San Jose. « Je suis le seul gars du groupe qui est prêt à vivre un peu d’humiliatio­n. Je vais juste mettre mon hockey sur la glace et attendre les passes », a-t-il lancé en riant. Simple Plan se produira, ensuite, le 11 août, à l’Internatio­nal de montgolfiè­res de Saint-Jean-SurRicheli­eu. La formation entrera ensuite en processus de création pour son sixième album studio. « On n’a pas vraiment commencé à travailler sur des nouvelles chansons. Nous ne sommes pas très bons pour écrire en tournée. On va partir la machine en septembre. C’est le plan », a-t-il indiqué.

 ??  ??
 ??  ?? David Desrosiers
David Desrosiers

Newspapers in French

Newspapers from Canada