Le Journal de Montreal

Une cin­quième place à sa­veur d’or pour conclure l’aven­ture

Steve Har­vey ter­mine un cycle de 15 ans comme en­traî­neur ad­joint

- Sports · Steve Harvey

SPORTCOM | En 2003, Steve Har­vey a par­ti­ci­pé à ses pre­miers Jeux du Qué­bec à Thet­ford Mines en tant qu’en­traî­neur ad­joint. Quinze ans plus tard, il conclut ce cha­pitre de sa vie sur les mêmes lieux avec l’équipe de vol­ley­ball fé­mi­nin 16 ans et moins de la ré­gion de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale.

Avant d’ar­ri­ver à la 53e Fi­nale des Jeux du Qué­bec – Thet­ford 2018, l’en­traî­neur ad­joint avait dé­jà en poche une mé­daille de bronze (2003) et une d’ar­gent (2016). Il a aus­si par­ti­ci­pé à l’édi­tion de 2014.

S’il es­pé­rait conclure avec la triple cou­ronne, c’est avec une cin­quième place que Steve Har­vey re­ga­gne­ra sa ré­gion. À son der­nier match de clas­se­ment, sa for­ma­tion a per­du la pre­mière manche.

« J’es­sayais de trou­ver une fa­çon de mo­ti­ver mes ath­lètes et je leur ai dit : ce sont vos der­niers Jeux, pro­fi­tez-en. Ce sont mes der­niers éga­le­ment et ça se­rait l’fun de fi­nir sur une bonne note. Les filles ont été un peu dé­sta­bi­li­sées, mais nous avons ga­gné les deuxième et troi­sième manches. J’étais vrai­ment content ! J’ai com­men­cé et ter­mi­né mes Jeux ici. »

« En plus de la vic­toire, cer­taines ont sur­mon­té des bles­sures. Nous pou­vons dire mis­sion ac­com­plie! Les Jeux du Qué­bec sont of­fi­ciel­le­ment ter­mi­nés pour moi », a ajou­té Har­vey, qui res­te­ra en­traî­neur sur le cir­cuit ci­vil.

UN SEN­TI­MENT DE DÉ­JÀ-VU

C’est en 2001 que Steve Har­vey a été ap­pro­ché pour la pre­mière fois pour en­traî­ner une équipe aux Jeux du Qué­bec. Deux ans plus tard, il a fait le saut dans cette grande aven­ture. Il ne se dou­tait pas alors qu’il al­lait re­ve­nir 15 ans plus tard sur les lieux de ses pre­miers Jeux.

« Il y a eu des ouï-dire en 2016 que les Jeux du Qué­bec re­ve­naient à Thet­ford Mines. Quand ç’a été confir­mé, ça m’a fait un pe­tit ve­lours parce que ça fai­sait un chiffre rond.

C’est spé­cial de re­vivre ça dans les mêmes ins­tal­la­tions. J’ai va­gue­ment des sou­ve­nirs des gym­nases, mais je me sou­viens clai­re­ment de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture. De voir tous les pa­rents dans les es­trades et de ren­trer en dé­lé­ga­tion, c’est un sou­ve­nir ex­tra­or­di­naire », a-t-il conclu.

 ?? PHO­TO COUR­TOI­SIE ?? L’en­traî­neur Steve Har­vey (à gauche) et son équipe de vol­ley­ball fé­mi­nin 16 ans et moins de la ré­gion de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale ont ter­mi­né cin­quième à la 53e Fi­nale des Jeux du Qué­bec. Ce der­nier en était à une der­nière par­ti­ci­pa­tion après 15 ans...
PHO­TO COUR­TOI­SIE L’en­traî­neur Steve Har­vey (à gauche) et son équipe de vol­ley­ball fé­mi­nin 16 ans et moins de la ré­gion de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale ont ter­mi­né cin­quième à la 53e Fi­nale des Jeux du Qué­bec. Ce der­nier en était à une der­nière par­ti­ci­pa­tion après 15 ans...

Newspapers in French

Newspapers from Canada