Le Journal de Montreal

Une cinquième place à saveur d’or pour conclure l’aventure

Steve Harvey termine un cycle de 15 ans comme entraîneur adjoint

-

SPORTCOM | En 2003, Steve Harvey a participé à ses premiers Jeux du Québec à Thetford Mines en tant qu’entraîneur adjoint. Quinze ans plus tard, il conclut ce chapitre de sa vie sur les mêmes lieux avec l’équipe de volleyball féminin 16 ans et moins de la région de la Capitale-Nationale.

Avant d’arriver à la 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018, l’entraîneur adjoint avait déjà en poche une médaille de bronze (2003) et une d’argent (2016). Il a aussi participé à l’édition de 2014.

S’il espérait conclure avec la triple couronne, c’est avec une cinquième place que Steve Harvey regagnera sa région. À son dernier match de classement, sa formation a perdu la première manche.

« J’essayais de trouver une façon de motiver mes athlètes et je leur ai dit : ce sont vos derniers Jeux, profitez-en. Ce sont mes derniers également et ça serait l’fun de finir sur une bonne note. Les filles ont été un peu déstabilis­ées, mais nous avons gagné les deuxième et troisième manches. J’étais vraiment content ! J’ai commencé et terminé mes Jeux ici. »

« En plus de la victoire, certaines ont surmonté des blessures. Nous pouvons dire mission accomplie! Les Jeux du Québec sont officielle­ment terminés pour moi », a ajouté Harvey, qui restera entraîneur sur le circuit civil.

UN SENTIMENT DE DÉJÀ-VU

C’est en 2001 que Steve Harvey a été approché pour la première fois pour entraîner une équipe aux Jeux du Québec. Deux ans plus tard, il a fait le saut dans cette grande aventure. Il ne se doutait pas alors qu’il allait revenir 15 ans plus tard sur les lieux de ses premiers Jeux.

« Il y a eu des ouï-dire en 2016 que les Jeux du Québec revenaient à Thetford Mines. Quand ç’a été confirmé, ça m’a fait un petit velours parce que ça faisait un chiffre rond.

C’est spécial de revivre ça dans les mêmes installati­ons. J’ai vaguement des souvenirs des gymnases, mais je me souviens clairement de la cérémonie d’ouverture. De voir tous les parents dans les estrades et de rentrer en délégation, c’est un souvenir extraordin­aire », a-t-il conclu.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’entraîneur Steve Harvey (à gauche) et son équipe de volleyball féminin 16 ans et moins de la région de la Capitale-Nationale ont terminé cinquième à la 53e Finale des Jeux du Québec. Ce dernier en était à une dernière participat­ion après 15 ans...
PHOTO COURTOISIE L’entraîneur Steve Harvey (à gauche) et son équipe de volleyball féminin 16 ans et moins de la région de la Capitale-Nationale ont terminé cinquième à la 53e Finale des Jeux du Québec. Ce dernier en était à une dernière participat­ion après 15 ans...

Newspapers in French

Newspapers from Canada