Le Journal de Montreal

Des profession­nels qui vivent son rêve

Daniel Blouin organise la 7e édition du Boot Camp avec Cédric Desjardins

- ALAIN BERGERON

QUÉBEC | Bachelier en administra­tion, ex-producteur de disques, notamment pour Kevin Parent, auteur et conférenci­er en croissance personnell­e, Daniel Blouin aime toucher à tout. En réunissant 60 joueurs de hockey profession­nels pour un tournoi qu’il qualifie « d’unique en Amérique du Nord », il y trouve une récompense à l’audace de sortir de sa zone de confort qu’il prône si chèrement.

Blouin et le coorganisa­teur du Boot Camp (traduction de « camp d’entraîneme­nt »), Cédric Desjardins, proposent encore plusieurs visages connus pour la septième édition de ce tournoi à six équipes au Centre sportif de Sainte-Foy, du 10 au 12 août.

Quelques « gros » noms s’échappent du lot, dont Sean Couturier, Alex Chiasson et les trois Jonathan, Marchessau­lt, Drouin et Huberdeau.

« J’ai toujours été un “tripeux” de hockey. Je n’ai jamais été bon au hockey, mais ce que ces gars-là m’apportent, c’est qu’ils vivent mon rêve », affirme Daniel Blouin.

PRÉLUDE À LA SAISON

Ce tournoi tombe à moins d’un mois du début des camps d’entraîneme­nt dans la Ligue nationale, une proximité qui incite certains joueurs à vouloir y participer.

« Pour moi, c’est un test pour mieux s’évaluer avant de repartir pour ma prochaine saison. C’est une belle façon de finir l’été, d’autant plus qu’il est difficile de retrouver un niveau de jeu aussi élevé que celui-là durant notre entraîneme­nt estival », explique le défenseur des Blue Jackets de Columbus, David Savard, à sa sixième participat­ion.

DU RESPECT

En bon vendeur, Blouin s’amuse de sa propre théorie voulant que « dis-moi comment a été ton Boot Camp et je te dirai comment ira ta saison ».

Il cite quelques exemples, dont celui d’Alex Chiasson, membre de l’équipe gagnante en 2017, qui lui avait alors confié que c’était « la première fois qu’il gagnait quelque chose au hockey ».

« Par contre, il a ensuite gagné la coupe Stanley (avec les Capitals de Washington) », rappelle l’organisate­ur, pour qui cette compétitio­n permet d’éprouver de la considérat­ion pour le cheminemen­t de plusieurs de ces joueurs « pros ».

« J’ai déjà travaillé avec des vedettes dans l’industrie du spectacle, mais je constate avec le Boot Camp qu’il n’y a pas de grosses têtes qui viennent ici. Ça m’a permis d’avoir encore plus de respect pour eux. Je pense à un gars comme Cédric Desjardins, qui s’est promené de ville en ville dans la Ligue américaine pour espérer faire carrière avec son épouse qui le suivait, elle aussi. »

Ce même Desjardins est le premier à saluer l’engagement des joueurs qu’il a recrutés pour l’événement.

« Plusieurs de ces joueurs sont millionnai­res, mais la plupart viennent ici parce que ce sont des passionnés. Aller voir un match au Centre Bell à 200 $ le billet n’est pas abordable pour tout le monde, mais notre tournoi permet à des familles de venir voir des joueurs profession­nels et même de les côtoyer », dit-il.

Bon point !

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les organisate­urs Daniel Blouin (extrême gauche) et Cédric Desjardins (à droite) posent en compagnie de David Savard, Yanni Gourde et Frédéric Allard, qui participer­ont au Bootcamp, du 10 au 12 août.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les organisate­urs Daniel Blouin (extrême gauche) et Cédric Desjardins (à droite) posent en compagnie de David Savard, Yanni Gourde et Frédéric Allard, qui participer­ont au Bootcamp, du 10 au 12 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada