Le Journal de Montreal

Kotkaniemi prêt à amorcer sa saison

Le premier choix du Canadien sur le point d’amorcer la saison en Finlande

-

AGENCE QMI | Premier choix du Canadien au dernier repêchage, Jesperi Kotkaniemi commence cette semaine sa préparatio­n avec l’Assät de Pori en vue de la prochaine saison.

Cette équipe entamera vendredi son calendrier de matchs préparatoi­res en Liiga. Au total, la formation finlandais­e disputera six parties entre le 3 août et le 1er septembre.

Le père et entraîneur-chef de l’espoir du Canadien à Pori, Mikael Kotkaniemi, est conscient que son fils sera scruté à la loupe pendant les activités.

« En temps normal, il pourra être avec nous aux matchs d’entraîneme­nt. Il est déjà dans notre formation pour le tournoi », a-t-il déclaré au média Satakunnan Kansa.

« Montréal le suit de près et l’organisati­on aura certaineme­nt des gens à Pori à l’automne [sic] pour voir comment il progresse. C’est un avantage pour les deux parties qu’il joue avec nous. »

IL ARRIVERA PRÊT AU CAMP

L’avantage, c’est que celui qui a attiré les réflecteur­s en sa direction lors de la séance de repêchage à Dallas en juin pourra se rendre à temps à Montréal pour participer au tournoi des recrues, qui se déroulera à la Place Bell de Laval entre les 7-8 et 9 septembre.

Mikael Kotkaniemi a confirmé que le joueur de centre de 18 ans se rapportera au Canadien pour ce tournoi et pourra ainsi tirer son épingle du jeu.

Dans le cadre du tournoi, le CH croisera le fer avec les Sénateurs d’Ottawa le 7 septembre à 19 h 30, avant d’affronter les Maple Leafs de Toronto deux jours plus tard à 15 h.

L’Assät amorcera sa saison régulière le 14 septembre et le camp officiel du Tricolore devrait être déjà commencé à cette date.

Kotkaniemi, qui a eu 18 ans le 6 juillet, a été un des plus jeunes joueurs sélectionn­és lors de la dernière séance de repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Bien qu’il sera à Montréal à partir de septembre, il est difficile de savoir à quel moment il sera en mesure de se tailler une place au sein de la formation régulière.

« J’y vais une journée à la fois. On verra ce qui va se passer », avait déclaré le principal intéressé au site officiel du Tricolore, peu de temps après avoir signé son premier contrat profession­nel.

BERGEVIN CONFIANT

Le directeur général Marc Bergevin était du même avis. « Il va venir au camp. On y va avec un esprit ouvert. Juste le fait qu’il ait signé et qu’il vient au camp, il est plus proche de la LNH, a-t-il affirmé. Où il sera le 1er octobre, je ne peux pas vous le dire. Mais on voit beaucoup de potentiel de croissance chez ce jeune homme. »

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Quelques jours après avoir été repêché au premier tour, Jesperi Kotkaniemi a participé au camp de perfection­nement du Canadien au Complexe Bell à Brossard.
PHOTO D’ARCHIVES Quelques jours après avoir été repêché au premier tour, Jesperi Kotkaniemi a participé au camp de perfection­nement du Canadien au Complexe Bell à Brossard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada