Le Journal de Montreal

NOUVEL HOMME DE CONFIANCE

- MATHIEU BOULAY

ATLANTIC CITY | Les défaites contre Andre Ward ont laissé des traces dans le clan de Sergey Kovalev. Au terme de son deuxième revers contre l’Américain, le Russe a décidé de changer d’entraîneur.

On se souvient que le torchon brûlait déjà entre Kovalev et son entraîneur John David Jackson depuis un certain temps. Le deuxième revers a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Lors d’une entrevue accordée au Journal de Montréal en mars 2017, Jackson n’avait pas mis de gants blancs lorsqu’il avait été question de l’ancien champion unifié. Il n’avait pas apprécié les commentair­es de Kovalev qui avait blâmé son équipe pour son revers dans les journaux russes.

Jackson avait raconté que le pugiliste de 35 ans ne suivait pas toujours les recommanda­tions de ses entraîneur­s, notamment celles de son préparateu­r physique. Il répondait souvent qu’il souhaitait garder ses méthodes d’entraîneme­nt avec lesquelles il avait grandi en Russie.

Il a enfin trouvé quelqu’un qui le comprenait : Abror Tursunpula­tov. Celui-ci est entré en fonction pour le duel de Kovalev contre Vyacheslav Shabransky­y.

« Il a la même philosophi­e de boxe que j’apprends depuis que j’ai l’âge de 11 ans, a souligné Sergey Kovalev. C’est très réconforta­nt. En plus, on parle la même langue.

« Je suis ses directives à la lettre. Avant, je me fiais à mon bagage d’expérience chez les amateurs. C’était suffisant. J’ai épuisé mes ressources acquises avant de passer chez les pros. Maintenant, j’ai besoin de l’aide d’un entraîneur et Abror me donne un bon coup de pouce. »

BONNE PRÉPARATIO­N

Kovalev s’est bien préparé pour son choc contre Alvarez.

« Je dois prouver que je peux être champion, a-t-il affirmé. J’ai vu quelques rounds d’Alvarez sur vidéo, mais je ne m’attarde pas longtemps à cet aspect. J’en ai vu assez pour comprendre son style.

« C’est sûr qu’il présentera un visage différent parce qu’il s’est préparé pour moi. J’ai un plan en tête. Ma stratégie a été complétée. Je serai prêt pour ce qu’il voudra faire à l’intérieur des câbles.

« Après les deux premiers rounds, je vais apporter des modificati­ons parce que je comprendra­i ce que j’ai à faire. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada