Le Journal de Montreal

Forte hausse des transports en avion-ambulance

L’an dernier, les frais médicaux et de transport ont coûté 35 millions $ aux contribuab­les

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Les transports aériens médicaux ont explosé depuis trois ans et Québec estime que leur nombre continuera à croître largement en raison du vieillisse­ment de la population et des soins spécialisé­s offerts seulement dans les centres urbains.

Depuis 2015, les services aériens gouverneme­ntaux ont augmenté de 16 %, passant de 5992 à 6418 transports.

La hausse de ces transports a un prix. En 20172018, Québec a payé 35,2 M$ pour les transports sanitaires du Service aérien gouverneme­ntal (SAG).

De ces dépenses, 3,6 M$ ont été déboursés pour les fourniture­s, les salaires du personnel et la direction médicale durant les déplacemen­ts. Puis, 31,6 M$ ont été injectés pour l’ensemble des frais de transport et l’utilisatio­n des appareils du SAG.

Ces sommes sont défrayées par les ministères des Transports (MTQ) et de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

« Le nombre de transports augmente d’environ 5 % par année. Cette donnée est cumulative », relate Noémie Vanheuverz­wijn, porte-parole du MSSS.

« Cela demeure une règle générale. Certaines années peuvent connaître une augmentati­on plus grande, d’autres moins. »

ACHALANDÉS DANS L’EST

Ce sont les voyages sanitaires programmés à l’avance dans l’est de la province qui connaissen­t la plus forte augmentati­on, alors que les transports en situation d’urgence sont sensibleme­nt stables.

Ainsi, la majorité des transports sont prévus plusieurs semaines à l’avance et servent simplement de navette afin que les patients puissent recevoir des traitement­s exclusivem­ent donnés à Québec et Montréal.

« Une partie de l’augmentati­on semble s’expliquer par le vieillisse­ment de la population, qui fait en sorte que la consommati­on de soins est plus importante en fréquence et en sévérité », admet le ministère.

« La complexité des cas demande plus de ser- vices spécialisé­s, qui sont majoritair­ement en milieu urbain. »

ENCORE PLUS DE SOINS

Le problème, c’est que cette croissance continuera d’accélérer en raison du vieillisse­ment de la population et des problèmes liés au surcroît des maladies chroniques.

D’ailleurs, le MSSS indique que plusieurs secteurs des soins de santé et des services sociaux sont aux prises avec cette croissance d’environ 5 % de la demande et des services offerts.

L’an dernier, les patients sur civières dans les urgences du Québec ont augmenté d’environ 6 % et, pour la même période, le nombre de chirurgies effectuées a augmenté de 4,5 %.

Est-ce que Québec est prêt à faire face à l’alourdisse­ment fulgurant des soins ? « Le MSSS tient compte de ces données dans ses planificat­ions, ses budgets », assure-t-il.

Déjà, la moitié du budget du Québec est injectée dans le réseau de la santé. Devant ce tableau, la part des impôts payés par les contribuab­les pour l’accessibil­ité des soins devrait continuer de s’accentuer.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’avion Dash 8 du gouverneme­nt du Québec vole en moyenne cinq jours par semaine en direction de l’est de la province.
PHOTO D’ARCHIVES L’avion Dash 8 du gouverneme­nt du Québec vole en moyenne cinq jours par semaine en direction de l’est de la province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada