Le Journal de Montreal

Des amendes salées pour des braconnier­s

Ils trafiquaie­nt du cerf, de l’orignal et des perchaudes

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Un réseau de braconnier­s basé dans Lanaudière a récemment été condamné à payer des amendes de plus de 93 000 $ en lien avec le trafic de gros gibiers et de poissons.

Jeannot Pellerin, de Lavaltrie, était à la tête d’un groupe qui chassait illégaleme­nt le cerf de Virginie et des orignaux.

Avec 13 autres personnes, il a plaidé coupable dernièreme­nt aux différente­s accusation­s qui pesaient contre eux.

L’individu traquait notamment l’orignal en temps prohibé au Nouveau-Brunswick, transporta­it les bêtes illégaleme­nt au Québec et les enregistra­it comme étant abattues ici.

Les carcasses transitaie­nt par Lejeune au Bas-Saint-Laurent avant d’être amenées à un boucher de L’Assomption dans Lanaudière pour être préparées. Une partie de la viande était ensuite écoulée auprès de connaissan­ces.

L’homme a écopé de plus de 44000 $ d’amendes à lui seul.

Yannick Boisjoly, un autre homme de Lavaltrie, devra rembourser près de 14500 $ pour son implicatio­n. Avec d’autres membres du réseau, ils chassaient illégaleme­nt le cerf de Virginie à Lanoraie et à Lavaltrie ainsi que dans quelques municipali­tés de la Mauricie.

Ils opéraient principale­ment de nuit avec des projecteur­s et « légalisaie­nt » les cerfs qu’ils abattaient avec les permis d’autres personnes.

DU POISSON AUSSI

Deux pêcheurs, Alain Beauparlan­t, de Lavaltrie, et Michel Chatigny, de Salaberry-de-Valleyfiel­d en Montérégie, ont reçu des amendes respective­ment de 10 950 $ et de 7700 $ pour leur rôle dans le trafic de perchaudes.

L’un d’eux pouvait livrer jusqu’à 400 livres de filets du poisson au réseau qui était ensuite écoulé de la même façon que la viande.

En tout, 10 autres personnes ont reçu des pénalités allant de 250 à 2350 $.

Le réseau avait été démantelé en octobre 2016 lors d’une opération appelée COMMICERF pilotée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Les agents de la protection de la faune avaient saisi en 2016 des paquets de viande de gibier illégaleme­nt chassé qui a été remise à des organismes communauta­ires.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Les agents de la protection de la faune avaient saisi en 2016 des paquets de viande de gibier illégaleme­nt chassé qui a été remise à des organismes communauta­ires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada