Le Journal de Montreal

Les Canadiens contre les armes de poing

Plus de la moitié de la population serait en accord avec une interdicti­on

-

AGENCE QMI | Plus de la moitié des Canadiens sont en accord avec l’interdicti­on de la vente d’armes de poing au grand public, montre un sondage réalisé par Nanos Survey pour CTV News.

Le coup de sonde dévoilé hier montre que 48 % des Canadiens sont en faveur d’interdire la possession de pistolets, tandis que 19 % des répondants se sont dit plutôt en accord avec la mesure.

À l’opposé du spectre, 21 % des répondants ont affirmé être complèteme­nt contre cette mesure, tandis que 10 % s’y opposent en partie.

Ce sont les Québécois qui sont les plus désireux de voir disparaîtr­e les armes de poing de l’espace public, alors que 77,4 % des répondants de la Belle Province affirment être d’accord ou en partie d’accord avec la mesure. Les femmes (75 %) sont aussi plus enclines que les hommes (59 %) à appuyer un bannisseme­nt des pistolets.

ÉTUDE DES LIBÉRAUX ?

Par ailleurs, quatre Canadiens sur cinq ont soutenu que les récentes fusillades de masse survenues au pays n’ont rien changé vis-à-vis de leur volonté de fréquenter des endroits publics achalandés.

Ce coup de sonde survient alors que différente­s villes canadienne­s, incluant Toronto et Montréal, ont demandé ces dernières semaines au gouverneme­nt fédéral d’interdire la vente d’armes de poing et d’armes d’assaut. Le gouverneme­nt libéral de Justin Trudeau a réagi en indiquant qu’il étudiera la question.

La ville de Toronto a particuliè­rement été touchée par la violence commise à l’aide d’armes à feu cette année. Le sondage a été mené auprès de 1000 Canadiens de 18 ans et plus, du 25 au 27 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada