Le Journal de Montreal

Les sabots rapportent 800 000 $ à la Ville

Le blocage des roues des mauvais payeurs est de retour après avoir presque disparu en 2016 et 2017

- MATTHIEU PAYEN

L’installati­on de sabots de Denver sur les voitures des mauvais payeurs de contravent­ions, les empêchant de rouler, a permis à Montréal d’engranger environ 800 000 $ en cinq mois seulement, cette année.

Après deux ans d’accalmie, la Ville a repris sa pratique controvers­ée qui lui permet de forcer les automobili­stes récalcitra­nts à payer leurs contravent­ions en souffrance.

Le Journal révélait vendredi que 1436 sabots ont été posés à Montréal entre le 26 février et le 2 août 2018, contre seulement 698 en 2016 et 127 l’an dernier.

Ces différence­s notables sont liées à la modificati­on du Code de procédure civile au 1er janvier 2016, indique la Ville.

RETOUR À LA NORMALE

Cet ajustement, précise-t-on, a nécessité des changement­s « aux systèmes de gestion des dossiers de la cour municipale » qui ont conduit à une baisse de l’installati­on de sabots.

« La situation est maintenant revenue à la normale », assure la Ville pour expliquer la brutale recrudesce­nce cette année.

Si la tendance se maintient, près de 3000 sabots pourraient être posés cette année, un nombre bien supérieur à celui des dernières années et qui s’approchera­it des 3256 sabots installés en 2005.

Pour plusieurs défenseurs des droits des automobili­stes interrogés par Le Journal, l’usage des sabots revient à s’acharner sur ceux qui n’ont pas d’argent.

Mais pour la Ville, c’est une méthode efficace pour faire valoir ses droits puisque dans 91 % des cas, les mauvais payeurs règlent leurs comptes.

Pour ceux-ci, les sommes à débourser sont très élevées. En plus des contravent­ions en retard à payer, ils doivent s’acquitter de frais d’huissiers de justice prévus par la loi, soit 146 $ pour faire enlever le sabot, 212 $ si le véhicule est remorqué 24 heures après la pose du sabot ou 173 $ s’il est remorqué sur-le-champ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada