Le Journal de Montreal

Les piétons plus à risque dans Ville-Marie

Une étude démontre une corrélatio­n entre les accidents et l’augmentati­on du nombre de véhicules lourds

- FRANCIS PILON

Les piétons sont plus susceptibl­es d’être frappés par un véhicule dans l’arrondisse­ment de Ville-Marie que partout ailleurs sur l’île, selon une étude montrant que plus de 1700 marcheurs ont été impliqués dans une collision sur une période de 10 ans.

Entre 2006 et 2015, 1735 piétons ont été blessés dans l’arrondisse­ment de Ville-Marie. De ce nombre, 174 personnes ont subi des blessures graves et 26 autres sont mortes.

« Ça s’explique par plusieurs facteurs. Dans cet arrondisse­ment, il y a beaucoup de véhicules qui font beaucoup de kilomètres de distance. C’est un des endroits à Montréal où il y a aussi le plus de véhicules lourds », a expliqué Patrick Morency, chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM).

« Et, évidemment, c’est l’un des arrondisse­ments où il y a le plus de piétons dans la métropole. Tout ça expose les gens à pied à beaucoup de risques aux intersecti­ons du centre-ville », a-t-il poursuivi.

L’arrondisse­ment de Côte-des-Neiges– Notre-Dame-de-Grâce est classé en deuxième position de ce funèbre palmarès avec 18 morts et Rosemont–La Petite-Patrie obtient la troisième place avec 17 piétons décédés sur ses routes.

179 MORTS

À l’échelle de toute la métropole, durant les 10 années étudiées, 179 personnes circulant à pied sur la voie publique ont perdu la vie.

Pour en venir à ces résultats, l’IRSPUM a rassemblé les données de la Société de l’assurance automobile du Québec et de la police de Montréal sur le nombre de décès et de blessés sur les routes de la métropole.

Selon l’étude, certains arrondisse­ments de la métropole seraient plus risqués pour les cyclistes que d’autres secteurs.

« On a découvert avec ces chiffres que Rosemont–La Petite-Patrie était le quartier où il y a eu le plus de cyclistes tués entre 2006 et 2015 à Montréal », a affirmé M. Morency.

Sur les 39 cyclistes décédés dans la métropole durant ces 10 années, neuf ont perdu la vie dans l’arrondisse­ment de Rosemont–La Petite-Patrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada