Le Journal de Montreal

Duterte au mémorial de la Shoah après s’être comparé à Hitler

-

JÉRUSALEM | (AFP) Le président philippin Rodrigo Duterte qui s’était comparé à Hitler avant de présenter ses excuses s’est recueilli hier au mémorial de la Shoah à Jérusalem après une rencontre avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

« Plus jamais ça. Le monde puisse-t-il retenir les leçons de cette période d’horreur et d’obscuranti­sme de l’histoire humaine », a écrit M. Duterte dans le livre d’honneur de Yad Vashem, haut lieu du souvenir dédié aux six millions de juifs exterminés pendant l’Holocauste.

L’opposition israélienn­e et les défenseurs des droits de l’homme se sont particuliè­rement émus de la visite en ce lieu éminemment solennel de M. Duterte, auteur juste avant son départ de propos controvers­és sur le viol et chantre des exécutions extrajudic­iaires.

INDIGNATIO­N MONDIALE

Ils ne se sont pas privés de ressortir les déclaratio­ns faites par M. Duterte en septembre 2016, trois mois après son investitur­e, en réponse aux critiques contre ses méthodes sanglantes pour combattre la criminalit­é et le trafic de drogue.

« Hitler a massacré trois millions de juifs. Bon, il y a trois millions de drogués [aux Philippine­s]. Je serais heureux de les massacrer », avait-il dit, minimisant le nombre de juifs assassinés par les nazis.

Ces mots avaient suscité une profonde indignatio­n internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada