Le Journal de Montreal

Jouer les bonnes cartes

- DEREK derek.aucoin@quebecorme­dia.com AUCOIN

Avez-vous déjà observé un voltigeur du baseball majeur sortir une petite carte laminée de sa poche arrière entre deux frappeurs ? Ou peut-être avez-vous aperçu un receveur jeter un coup d’oeil sur son brassard de poignet avant de donner les signaux à son lanceur tel un quart-arrière au football ? Dans ces deux cas, les joueurs font appel à des outils précieux qui ont été préparés par une équipe importante d’analystes que chaque formation possède maintenant.

Ces équipes hautement sophistiqu­ées sur le plan de la technologi­e et de l’analytique avancée sont souvent formées des meilleures têtes des grandes institutio­ns comme Princeton, Harvard et le MIT (Massachuse­tts Institute of Technology). Les équipes du baseball majeur investisse­nt des millions par année pour la collecte d’informatio­ns et pour l’interpréta­tion de celles-ci. La victoire des Astros de Houston en Série mondiale l’an passé est grandement attribuabl­e à leur équipe d’analystes.

Vous avez bien compris : l’utilisatio­n approfondi­e de « data » a propulsé les Astros vers la conquête de la dernière Série mondiale.

Comment les Astros se sont-ils démarqués des autres formations avec l’analytique ? Les Astros ont été avant-gardistes à tous les plans avec leurs propres algorithme­s pour le recrutemen­t et le dépistage de talent ce qui leur a donné une meilleure compréhens­ion et analyse de la valeur d’un joueur.

L’équipe analytique des Astros a également fourni au gérant et aux joueurs des outils qui permettent de prendre des meilleures décisions en temps réel quant à la formation des frappeurs, l’utilisatio­n des lanceurs de relève et les défensives spéciales.

Je vous ai souvent mentionné que nous avons dépassé l’ère « moneyball » par des annéeslumi­ère. Ça se joue à un tout autre niveau. Mais est-ce que tout le monde est prêt pour ces changement­s qui arrivent à la vitesse de l’éclair ? Tu as beau investir dans le personnel de joueurs et avoir une masse salariale imposante, si tu n’investis pas dans ton équipe de technologi­e et d’analytique, tu n’as pas grand chance d’être dans le coup en octobre, me disait le dirigeant d’une formation de la Ligue nationale.

ÇA ÉVOLUE...

Une drôle de scène s’est produite samedi à Philadelph­ie. Dans un match face aux Cubs de Chicago, le releveur des Phillies Austin Davis a fait appel à une petite carte laminée dans sa poche arrière avant de remonter sur la butte face à un frappeur des Cubs. Sur sa carte se trouvait de l’informatio­n sur les tendances du frappeur et sur la stratégie pour le retirer. Alors qu’il était pour remettre la carte dans sa poche, l’officiel Joe West, qui en est à sa 41e saison dans le baseball majeur, lui a confisqué en citant le règlement 6.02 (c) (7) qui interdit la possession d’une substance étrangère. West n’a pas expulsé le lanceur, mais lui a dit qu’il attendra de voir si le bureau du commissair­e approuve l’utilisatio­n de ces cartes avant de la lui rendre.

Le gérant des Phillies, Gabe Kapler, en a longuement discuté avec l’expériment­é officiel sans que celui-ci ne flanche. Kapler a dit que l’équipe de « data » des Phillies travaille extrêmemen­t fort pour leur donner des données pour aider son club à retirer des frappeurs, et que s’il y a de l’informatio­n disponible, lui et ses joueurs en ont besoin.

Dans certains cas, le baseball évolue vraiment vite. La preuve : moins de 24 heures plus tard, le baseball majeur approuvait ces cartes pour les lanceurs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les Astros de Houston sont à l’avant-garde en ce qui a trait aux analyses informatiq­ues.
PHOTO D’ARCHIVES Les Astros de Houston sont à l’avant-garde en ce qui a trait aux analyses informatiq­ues.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada