Le Journal de Montreal

Nouvelle mise en garde du DGEQ sur des textos

Des tentatives de désinforma­tion aussi signalées

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | À quelques heures des élections provincial­es, le Directeur général des élections (DGEQ) met à nouveau les électeurs en garde contre des tentatives de fraude et de désinforma­tion qui ont présenteme­nt cours.

Dans un cas, il s’agit de messages textes envoyés prétendume­nt par Élections Québec et qui enjoignent les destinatai­res à voter, moyennant une compensati­on financière. Un hyperlien écourté qui comprend l’acronyme « QC-PLQ » est intégré au texto, dirigeant ensuite vers un site web dans le but de soutirer des informatio­ns bancaires.

DEUXIÈME FOIS

« Sachez qu’en aucun cas, Élections Québec ne demanderai­t une rétributio­n ou n’offrirait une rémunérati­on liée à l’exercice du droit de vote aux élections générales », a fait savoir le DGEQ par l’entremise des réseaux sociaux.

Le message illicite comporte également des fautes de français, autre indice de son caractère frauduleux.

C’est la deuxième fois au cours de la présente campagne que le DGEQ fait une sortie pour avertir le public contre cette fraude. Un avertissem­ent avait été communiqué vers le milieu de la campagne électorale, le 13 septembre.

APPELS TÉLÉPHONIQ­UES

Dans un autre cas, des appels téléphoniq­ues automatisé­s ont été signalés, par le moyen duquel on tente de « désinforme­r » les électeurs quant au moment du scrutin.

« Les appels disent que les élections ont lieu le 2 octobre », explique la porte-parole du DGEQ, Ahissia Ahua, qui indique qu’il est impossible pour le moment de savoir qui se cache derrière cette opération.

« En cas de doute », Élections Québec invite les électeurs à faire part de leurs inquiétude­s au 1 888 353-2846.

 ?? PHOTO COURTOISIE, DGEQ ?? Le message texte qui tente d’appâter et de tromper les citoyens comporte de nombreuses fautes de français.
PHOTO COURTOISIE, DGEQ Le message texte qui tente d’appâter et de tromper les citoyens comporte de nombreuses fautes de français.

Newspapers in French

Newspapers from Canada